RETRO 2012-2013 : LES CHOSES DANS L’ORDRE CONTRE CARCASSONNE

J-4 avant le MATCH DES 10 ANS au stade Charles-Mathon, à l’occasion de la réception de Provence Rugby le vendredi 14 avril à 19h30. Nous vous proposons justement un retour sur les 10 matchs qui ont marqué cette saison historique, celle du titre de Champion de France de PRO D2 et de la montée en TOP 14.

EPISODE 7 – OYONNAX v CARCASSONNE (32-5)

Battus de peu lors du match aller, les Oyonnaxiens ne mirent pas cinq minutes pour afficher leurs intentions. Leur première offensive, lancée en sortie de mêlée par un relais entre Audy et Urdapilleta, leur permit ainsi, après cinq minutes de jeu, de pointer un dernier essai par Bousquet.

Tenue dans sa moitié de terrain, Carcassonne se retrouvait à peine pour gagner ses ballons et, pour avoir failli sur une touche sur ses cinq mètres, l’équipe de l’Aude, connut la sanction, pas directement toutefois car c’est de la mêlée consécutive qu’Oyonnax allait se nourrir pour lancer son demi de mêlée à l’essai. Audy venait de faire le break. Dans la foulée, Nemecek se chargea de pointer l’essai du bonus en venant au soutien de Bousquet auteur d’un formidable slalom dans la défense audoise. À la demi-heure de jeu, Oyonnax avait déjà honoré son statut de leader en menant 22 à 0.

Mais dès la reprise, la révolte allait sonner du coté Audois, sur le long mouvement qui permettait à Koffi, en coin, d’échapper à un dernier placage pour réduire l’écart et enlever aux Oyonnaxiens le bonus qu’ils semblaient tenir.

Les choses rentrèrent dans l’ordre dans la mêlée audoise fut sanctionnée d’un essai de pénalisation auquel, quelques minutes plus tard, Boscus, à peine entré en jeu, ajoutait une pénalité. Le bonus était retrouvé et la cause définitivement entendue.

FICHE TECHNIQUE :

Oyonnax : 4 essais Bousquet (5e), Audy (28e), Nemecek (31e) et de pénalité (66e) ; 3 transformations Urdapilleta (5e, 28e, 66e) ; 1 pénalité Urdapilleta (21e) ; 1 drop Boscus (70e)

Carcassonne : 1 essai Koffi (46e)

CLASSEMENT :

1. Oyonnax (82pts)
2. La Rochelle (66pts)
3. Pau (66pts)
Par Jean-Pierre DUNAND