Votre club
Stade Charles-Mathon
Au fil des années et des divisions le club a su adapter son stade pour le rugby professionnel. L’arrivée en ProD2 il y a dix ans a permis d’enclencher le processus d’agrandissement du stade, avec tour à tour, l’éclairage du stade, l’agrandissement de la tribune Ponceurs, la construction d’un club house d’une surface de 800m² et d’un bâtiment dédié au centre de formation.
L’accès en Top14 a fait entrer le stade Charles-Mathon dans une nouvelle dimension. La capacité du stade passant de 8 670 places à 11 400 places dont 10 000 assises.
C’est un véritable tournant pris par le club et la Communauté de communes pour placer le club dans le haut niveau du rugby hexagonal.
Tribunes
La tribune Ponceurs a été totalement rénovée en 2011 pour atteindre la capacité de 3 700 places assises.
En 2013 la réfection de la tribune Mathon a permis d’augmenter sa capacité de 640 à 1720 places assises, dont un espace loge de plus de 300 places, et un espace presse – régie TV de Canal Plus au dernier étage.
En 2014 une extension de 500 places assises, un espace loges de 72 personnes et un salon panoramique pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes ont été construit côté Mathon Sud.
La tribune En-but Sud, construite pendant l’intersaison 2013/2014, se trouvant derrière les poteaux sud permet d’accueillir 2 000 spectateurs assis.
La tribune En-but Nord voit le jour pendant l’intersaison 2015/2016 derrière les poteaux nord et permet d’accueillir 1 000 spectateurs assis.
Lors de l’intersaison 2016/2017 la tribune En-But Nord disparait, et la capacité de la tribune En-But Sud est doublée pour accueillir 4000 spectateurs et ainsi porter à 10 000 le nombre de places assises dans le stade.
Le club remonte en TOP 14 à l’issue de la saison 2022/2023. Pour l’occasion, le club et certains de ses fidèles partenaires, réalisent l’exploit de construire en seulement quelques semaines un tout nouveau salon sur la tribune Ponceurs. C’est pour le match contre nos voisins Lyonnais le 18 novembre 2023, que le salon Parc des Oiseaux est inauguré.
Cette saison, 2024/2025, la tribune En-but Sud est renommée Tribune HYUNDAI, à l’image de notre nouveau fournisseur automobile officiel. Tout comme les parkings Mathon et Ponceurs, respectivement appelés parking HYUNDAI et IONIQ.
CAPACITÉ DES TRIBUNES
Tribune Mathon : 2 208 places (dont loges et salon panoramique)
Tribune Ponceurs : 3 842 places
Tribune En-But Sud : 3 994 places
Boutique
Le stade dispose d’une boutique de 50m². Elle est ouverte uniquement les jours de match à domicile.
Entrées
Le stade Charles Mathon est doté de deux entrées, l’entrée principale Cours de verdun, avec une billetterie de deux guichets et un guichet invitations, et la deuxième entrée , avec deux guichets, se trouve rue Emile Ecuyer.
Mâts d’éclairage
Les deux mâts entourant la tribune Mathon ont été rapproché du terrain en 2013, et la puissance des différents éclairages est passée de 1 200 à 1 800 lux, pour permettre la retransmission des matchs en haute définition. À l’été 2023, le système évolue pour basculer vers des éclairages LED, permettant une économie d’énergie et d’avoir un éclairage optimal permettant la mise en place de véritables shows.
Terrain
En 2013 le terrain, en raison de la construction de la nouvelle tribune Mathon, a été rapproché de la tribune Ponceurs, et la piste d’athlétisme supprimée pour être remplacée par un gazon synthétique.
Une main courante ceinture le terrain, et trois zones seront aménagées aux angles de ce dernier et devant le Club House pour suivre les matchs debout.
En 2014 la réfection de la pelouse a permis l’installation d’un système hors gel.
En 2015 l’USO Rugby devient le premier club de rugby de Top 14 à se doter d’une pelouse synthétique.
Qui était Charles Mathon ?
Né en 1905 à Oyonnax, Charles Mathon consacra la majorité de sa jeunesse au sport qu’il affectionnait tant : le Rugby. Il pratiqua ce sport chez les « Rouge et Noir » jusqu’à l’âge de vingt ans avant de rejoindre Bourg en Bresse. Son séjour chez nos voisins bressans fût de courte durée puisqu’il revînt faire les beaux jours du Rugby Oyonnaxien deux ans après son départ. C’est alors qu’il entama sa formidable carrière en équipe première.
Charles Mathon termina sa carrière par une reconversion au rugby à XIII avant de périr lors de la seconde guerre mondiale. En égard à sa notoriété, la ville d’Oyonnax décida que le stade de la cité des plastiques porterait son nom.