RETRO 2012-2013 : IMPOSER UNE SUPRÉMATIE RÉGIONALE
J-3 avant le MATCH DES 10 ANS au stade Charles-Mathon, à l’occasion de la réception de Provence Rugby le vendredi 14 avril à 19h30. Nous vous proposons justement un retour sur les 10 matchs qui ont marqué cette saison historique, celle du titre de Champion de France de PRO D2 et de la montée en TOP 14.
EPISODE 8 – OYONNAX v LOU (23-20)
Christophe Urios aurait-il des dons divinatoires ? il avait dès le début de saison annoncée que son équipe avait les moyens d’accéder au Top 14. Les faits lui ont donné raison. Il avait prédit un match de haute tenue entre l’USO et le LOU et là aussi la promesse a été tenue. Ce que n’avait pas forcément prévu le coach oyonnaxien c’est que son équipe passerait à l’orange face au LOU, ou plus exactement au jaune. Paradoxalement, le carton dont écopa Volshenk sur la troisième faute consécutive commise en mêlée, sur sa ligne, par l’USO, en fin de match, a peut-être permis au club de l’Ain de préserver le gain du match.
En excluant l’unique droitier valide dans les rangs oyonnaxiens, après la sortie de Baïocco sur blessure, M.Trainini ne se doutait pas forcement des conséquences à venir. Il se retrouvera contraint d’appliquer les règles de la carence, de faire sortir un autre oyonnaxien au nom de la compensation et de faire simuler la mêlée choisie par les Lyonnais. Eux qui avaient été en souffrance durant 50 minutes dans ce secteur, avaient retrouvé des couleurs dans ce dernier quart d’heure au point de se servir de cette rampe de lancement à nouveau parfaitement maitrisée pour inscrire leur troisième essai et revenir à trois petits points de l’US Oyonnax qui pourtant avait compté jusqu’à dix points d’avance.
Alors quand, l’arbitre leur accorda une pénalité à deux minutes de la sirène sur une nouvelle incursion dans le camp oyonnaxien, Nallet et ses coéquipiers choisirent la mêlée, en seconde quand Oyonnax se mit à la faute pour parer au plus pressé, puis une troisième quand l’USO n’eut d’autres recours que la récidive… c’est là qu’Oyonnax écopa d’un carton jaune. Sa balle de match, le LOU fut contraint de la jouer, au large, pour venir buter sur la défense oyonnaxienne.
Le score était scellé, Oyonnax s’imposait, dans la logique de l’emprise exercée sur le jeu. Le dernier carton jaune avait certainement pesé, mais pas au point de faire oublier que le retour à la marque du LOU, au prix de trois essais, avait été favorisé par les cartons jaunes dont écopèrent successivement Koroivoutu et Newlands
FICHE TECHNIQUE :
Oyonnax : 1 essai Denos (53e) ; 6 pénalités Urdipilleta (5e, 9e, 26e, 35e, 50e et 68e)
Lyon : 3 essais January (62e), Sukanaveita (64e) et Bosviel (75e) ; 1 transformation Bosviel (64e) ; 1 pénalité Dumora (30e)
CLASSEMENT :
Voir cette publication sur Instagram