
RETRO 2012-2013 : CONTRE BRIVE, OYONNAX LA GAILLARDE
J-6 avant le MATCH DES 10 ANS au stade Charles-Mathon, à l’occasion de la réception de Provence Rugby le vendredi 14 avril à 19h30. Nous vous proposons justement un retour sur les 10 matchs qui ont marqué cette saison historique, celle du titre de Champion de France de PRO D2 et de la montée en TOP 14.
EPISODE 5 – OYONNAX v BRIVE (40-19)
Une semaine après avoir signé l’exploit au LOU, Oyonnax accueillait son nouveau dauphin, Brive, autre ancien pensionnaire du Top 14. Le match n’était pas sans risque et il débuta de la pire des manières pour les Oyonnaxiens menés de sept points après 12 minutes de jeu après avoir commis deux bourdes défensives successives.
À ce niveau, les erreurs coûtent chères et les Oyonnaxiens se compliquèrent sérieusement la tâche face à des Brivistes que l’on attendait besogneux, guerriers et qui se révélèrent joueurs comme jamais ils ne l’avaient été depuis le début de saison.
Très vite Acosta, le jeune talonneur briviste, sema le trouble dans les tribunes de Mathon en s’échappant dans le couloir après un relai efficace avec Mela, son capitaine. Dans la foulée, d’un petit coup de pied, prenait à nouveau en défaut la défense oyonnaxienne. Les cinq pénalités réussies par Audy en première période ne permettaient à l’US Oyonnax que de ramener l’écart à un point à la pause.
Il fallait se sortir de ce score serré, faire sauter le verrou briviste. Et pour cela, Oyonnax prit l’option de hausser un peu plus encore son volume de jeu. Urdapilleta donna le ton, d’un petit coup de pied adressé dans le dos de la défense briviste, à Bousquet. Oyonnax venait d’ouvrir son compteur d’essais. Hansell-Pune, puis Denos à deux reprises se chargèrent de le faire tourner. Le verrou avait sauté, la porte de la victoire était grande ouverte et même réduits à treize dans les cinq dernières minutes ; les Oyonnaxiens, plus gaillards que jamais, ne lâchèrent rien.
FICHE TECHNIQUE :
Oyonnax : 4 essais Bousquet (54e), Hansell-Pune (59e), Denos (63e et 66e) ; 1 transformations Audy (54e) ; 6 pénalités Audy (8e, 14e, 19e, 25e, 38e et 47e)
Brive : 2 essais Acosta (2e) et Pejoine (12e) ; 3 pénalités Caminati (22e, 40e et 52e)
CLASSEMENT :
Voir cette publication sur Instagram