RETRO 2012-2013 : AU LOU, LE TOURNANT RÉUSSI
J-7 avant le MATCH DES 10 ANS au stade Charles-Mathon, à l’occasion de la réception de Provence Rugby le vendredi 14 avril à 19h30. Nous vous proposons justement un retour sur les 10 matchs qui ont marqué cette saison historique, celle du titre de Champion de France de PRO D2 et de la montée en TOP 14.
EPISODE 4 – LYON v OYONNAX (31-33)
Ce ne pouvait être un match comme les autres. Il y avait tout d’abord en toile de fond le souvenir de la dernière opposition des deux clubs en championnat, quand au printemps 2011 Oyonnax, en s’imposant à Gerland, avait obligé le LOU à repousser la fête programmée pour marquer son accession au Top 14. Il y avait aussi le contact particulier d’un derby entre deux clubs d’un même comité. Il y avait surtout le choc de deux cultures sur fond d’un duel entre un leader et son dauphin.
Le LOU voulait croquer Oyonnax pour mieux légitimer ses ambitions. Dès lors on attendait un sommet et le match déboucha sur un tournant en permettant une fois encore aux Oyonnaxiens d’afficher leur force de caractère pour recoller au score à deux reprises, alors qu’ils étaient menés à chaque fois de onze points, puis pour arracher la victoire sur une ultime démonstration de force collective et une dernière percée.
Ce choc de haut niveau ne fut qu’une suite de rebondissements en permettant à Oyonnax de prendre la marque sur un essai pointé après seulement 3 minutes de jeu. Le LOU allait répondre pour finalement virer en tête après un duel de buteurs. Dans ce genre de match, les erreurs ne pardonnent pas et Oyonnax se retrouvé distancé pares un premier flottement défensif. Une première fois les Oyonnaxiens se relancèrent avant de tendre à nouveau le bâton pour se faire battre.
Une seconde fois il effacèrent l’essai concédé pour se retrouver distancés de 5 points à 2 minutes de la sirène. Pour gagner, il leur fallait inscrire un troisième essai. Roimata
Hansell-Pune s’en chargea, illustrant dans sa charge toute la détermination de l’équipe oyonnaxienne. Rien ne pouvait l’arrêter et rien de ne pouvait faire trembler le pied de Benjamin Urdapilleta au moment de tenter la transformation de la victoire, ajustée les perches.
VU PAR :
Christophe Urios : « Ce jour-là nous avons mis un grand coup sur la tête du LOU et assommé la compétition. Ce fut un match de très haut niveau. »
FICHE TECHNIQUE :
Lyon : 3 essais Cibray (18e), Loursac (48e) et Romanet (63e) ; 2 transformations Dumora (48e) et (63e) ; 4 pénalités Dumora (35e, 37e, 39e et 45e)
Oyonnax : 3 essais Paea (3e), El Abd (53e) et Hansell-Pune (78e) ; 3 transformations Audy (3e et 53e) et Urdapilleta (78e) ; 4 pénalités Audy (22e et 30e) et Urdapilleta (66e et 70e)
CLASSEMENT :
Voir cette publication sur Instagram