RETRO 2012-2013 : ALBI, LA FIN DE LA SÉRIE NOIRE

J-9 avant le MATCH DES 10 ANS au stade Charles-Mathon, à l’occasion de la réception de Provence Rugby le vendredi 14 avril à 19h30. Nous vous proposons justement un retour sur les 10 matchs qui ont marqué cette saison historique, celle du titre de Champion de France de PRO D2 et de la montée en TOP 14.

EPISODE 2 – OYONNAX v SC ALBI (40-6)

Victorieuse à La Rochelle, lors de l’ouverture du championnat, l’US Oyonnax était doublement attendue par le public de Mathon en recherche d’une confirmation mais aussi d’une première face à une équipe albigeoise jamais battue par son adversaire de l’Ain depuis l’arrivée de Christophe Urios dans le Haut-Bugey.

Dès la première mêlée, après deux minutes de jeu, quand le pack albigeois fut emporté dans son camp, sur sa propre introduction, Mathon eut la certitude que le « chat noir » de l’USO passerait une mauvaise soirée. C’est d’ailleurs ce même genre d’action qui, une demi-heure plus tard, allait permettre à l’US Oyonnax de confirmer son emprise sur le match quand M.Millote, qui avait déjà passablement sanctionné les Tarnais, n’hésita pas à se porter entre les perches pour accorder aux Oyonnaxiens un essai de pénalité, mettant le score en conformité avec une dominance difficilement contestée par les Albigeois.

Dominatrice, l’USO sut faire preuve de patience et de méthode pour construire son succès en faisant gonfler la marque par la botte de Julien Audy, avant de définitivement régler l’affaire à l’heure du jeu par une démonstration de force de son pack, emmenant Christophe André dans l’en-but.

Lancée, la machine oyonnaxienne allait dérouler son jeu et régaler le public de Mathon pour lui offrir la première victoire bonifiée de la saison.

VU PAR :

Christophe Urios : « Quand en juillet, j’ai vu que le calendrier nous proposait d’enchainer un déplacement à La Rochelle et la réception d’Albi, je me suis dit que ce début de saison pouvait soit nous lancer, soit nous compliquer très sérieusement la tâche. La Rochelle et Albi sont deux équipes difficiles à jouer, deux équipes qui ont souvent su nous mettre en difficulté. Le plus fort, ce n’est pas d’avoir battu La Rochelle et fait plier Albi, c’est d’avoir enchaîné les deux performances. À partir de là nous étions lancés. »

FICHE TECHNIQUE :

Oyonnax : 4 essais de pénalité (32e), André (63e), Denos (70e) et Authier (74e) ; 3 transformations Audy (32e et 63e) et Urdapilleta (70e) ; 4 pénalités Audy (3e, 10e, 24e et 41e)

Albi : 2 pénalités Palis (15e et 34e)

CLASSEMENT :

1. Lyon (9pts)
2. Oyonnax (9pts)
3. Aurillac (8pts)
Par Jean-Pierre DUNAND