RETRO 2012-2013 : LA ROCHELLE, LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ

J-10 avant le MATCH DES 10 ANS au stade Charles-Mathon, à l’occasion de la réception de Provence Rugby le vendredi 14 avril à 19h30. Nous vous proposons justement un retour sur les 10 matchs qui ont marqué cette saison historique, celle du titre de Champion de France de PRO D2 et de la montée en TOP 14.

EPISODE 1 – STADE ROCHELAIS v OYONNAX (12-22)

La Rochelle ! C’est là que tout s’est arrêté au printemps 2010. En l’espace d’une semaine, les Maritimes avaient alors ruiné les espérances oyonnaxiennes. En venant s’imposer à Mathon, lors de la dernière, journée de la phase qualificative, ils avaient soufflé à l’USO le bonheur de pouvoir disputer une demi-finale à domicile. C’est donc sur la pelouse de Marcel-Deflandre qu’Oyonnax avait disputé ce match couperet remporté par les Rochelais.

La Rochelle ! C’est là qu’à l’été 2012, l’US Oyonnax a lancé sa belle aventure en signant, dès la première journée, un véritable coup de force. À l’amorce de cette rencontre, les Rochelais, tenus pour faire partie des grands favoris de la compétition, avaient forcément les faveurs des pronostics face à une équipe d’Oyonnax fortement remodelée et alignant pas moins de dix nouveaux joueurs sur le terrain au moment du coup d’envoi. 40 minutes plus tard, les certitudes n’étaient plus les mêmes. Oyonnax, qui au cours des semaines précédentes n’avait pas caché ses ambitions, virait en tête. Certes, l’écart, limité à la valeur d’une pénalité, était maigre, mais cette première période était à la fois riche d’enseignements et de promesses en s’étant faite révélatrice du potentiel de l’équipe de l’Ain, en place dans son jeu.

Le constat, tenant tout autant aux qualités individuelles des joueurs qu’à l’état d’esprit du groupe, allait être validé par une seconde période dominée par les Oyonnaxiens, auteurs de l’unique essai de la rencontre sur une échappée de Jonathan Traini. Le score (12-22) était sans appel. Dès la première journée, en battant sur les terres l’un de prétendants déclarés à l’accession directe au Top 14, l’US Oyonnax venait d’envoyer un signal fort à l’ensemble de la Pro D2.

VU PAR :

Christophe URIOS : « Nous avons livré un match plein, appliqué, sérieux. Cette victoire nous l’avons méritée. Il n’y a rien à redire. »
Joe EL ABD : « C’était une grande première pour le groupe, mais ce match nous a permis de prendre pleinement conscience de nos moyens. Pour nous, il a constitué un véritable révélateur. »

FICHE TECHNIQUE ;

Oyonnax : 1 essai Traini (62e), 1 transformation Audy, 5 pénalités Audy (6e, 15e, 27e, 47e et 57e)
La Rochelle : 4 pénalités Fauqué (17e, 35e, 44e et 55e)

CLASSEMENT :

1. Lyon (4pts)
2. Aurillac (4pts)
3. Oyonnax (4pts)

 

Par Jean-Pierre DUNAND

(Crédit photo : JS Images / Stade Rochelais)