RETRO 2012-2013 : QUI PERD GAGNE !

J-2 avant le MATCH DES 10 ANS au stade Charles-Mathon, à l’occasion de la réception de Provence Rugby le vendredi 14 avril à 19h30. Nous vous proposons justement un retour sur les 10 matchs qui ont marqué cette saison historique, celle du titre de Champion de France de PRO D2 et de la montée en TOP 14.

EPISODE 9 – BRIVE v OYONNAX (30-29)

Une décompression légitime, pas moins de huit changements dans le XV de départ par rapport au dernier match contre le LOU n’avaient nullement érodé les forces de leader oyonnaxien résolu à venir chercher sur la pelouse du stade Amédée-Domenech le point qui manquait à son sacre.

À la pause les joueurs de l’Ain avaient largement rempli leur contrat en virant avec quatre longueurs d’avance sur les Brivistes opportunistes puisqu’ils profitèrent de la botte de Caminati pour tenir le score à chacune de leurs incursions dans le camp oyonnaxien, mais néanmoins dominés tant dans l’occupation que dans la possession.

Pour semer le doute dans les rangs d’une équipe briviste confrontée à une obligation de résultat pour prétendre disputer une demi-finale sur ses terres, il y a eu la botte de Benjamin Urdapiletta. Mais il y a eu surtout cette capacité démontrée par le leader à jouer tous les ballons, les siens, mais aussi ceux arrachés aux Brivistes, comme celui gratté dans un regroupement aux 40 mètres corréziens. Authier jouait aussitôt au large pour Hansell-Pune qui prolongeait au pied pour Bousquet.

L’essai transformé par Urdapilleta rapprochait un peu plus l’USO d’un titre promis depuis longtemps.

Brive parvenait à reprendre la main sur un essai pointé par Hauman au ras de sa mêlée. Mais un essai de Lassalle, oublié en bout d’aile par la défense briviste, replaçait en tête l’USO qui creusait même l’écart sur une pénalité d’Urdapilleta. Au bout du chassé-croisé, Natriaschvili offrait la victoire aux Brivistes, sur un essai en force. Battus, les Oyonnaxiens avaient néanmoins décroché le point qui leur manquait pour s’assurer définitivement du titre de Champion de France, assorti de la montée en Top 14.

VU PAR :

Joe EL ABD : « Au fond de moi, retrouver le Top 14 avec cette équipe d’Oyonnax constituait un véritable objectif. Nous l’avons atteint mais il faut avouer que si nous avions tous cette ambition nous n’avions pas imaginé un tel scénario. Avant tout je suis fier, pour les joueurs, pour le staff, pour les dirigeants. Cette montrée souligne la qualité de notre saison, mais elle récompense un travail de plusieurs années. C’est quelque chose d’énorme pour ce club qui a toujours su avancer. »

FICHE TECHNIQUE ;

Brive : 2 essais Hauman (63e) et Natriaschvili (77e) ; 1 transformation Caminati (77e) ; 5 pénalités Caminati (6e,13e,29e,33e et 50e) ; 1 drop Ferreres (53e)
Oyonnax : 2 essais Bousquet (26e) et Lassalle (76e) ; 2 transformations Urdapilleta (26e) et Bousquet (66e) ; 5 pénalités Urdapilleta (5e, 22e, 31e, 57e et 73e)

CLASSEMENT :

1. Oyonnax (102pts)
2. La Rochelle (82pts)
3. Brive (82pts)

Par Jean-Pierre DUNAND

(Crédit photo : AFP)