RETRO 2012-2013 : PLACE À LA FÊTE !

J-1 avant le MATCH DES 10 ANS au stade Charles-Mathon, à l’occasion de la réception de Provence Rugby le vendredi 14 avril à 19h30. Nous vous proposons justement un retour sur les 10 matchs qui ont marqué cette saison historique, celle du titre de Champion de France de PRO D2 et de la montée en TOP 14.

EPISODE 10 – OYONNAX v BÉZIERS (38-3)

Est-ce pour rappeler que depuis décembre le titre et la montée étaient promis à l’USO que la météo s’est autorisée un petit clin d’œil en recouvrant la pelouse du stade Mathon d’une épaisse couche de neige, pour le dernier match de la saison à Mathon ? Ces conditions hivernales ne furent pas suffisantes pour conduire les Oyonnaxiens à renoncer à leur volonté d’envoyer du jeu pour fêter leur sacre et d’ailleurs, dès le coup d’envoi, le ton était donné avec l’ouverture du score, sur pénalité, au bout de la première offensive de la soirée.

Gênés par l’excellent pressing défensif des Biterrois, les joueurs du Haut-Bugey trouvaient la solution sur une relance menée depuis leurs 5 mètres et conclue sous les perches par Urdapilleta qui creusait l’écart en ajustant la transformation de son essai. La voie était ouverte, Tichit s’y engouffrerait en venant récupérer le ballon donné par Audy auteur d’une percée après une conquête impeccable et l’alignement oyonnaxien.

La fête attendue est promise allait prendre sa pleine dimension juste après le repos quand, suite à une touche, les avants de l’USO entamèrent une impressionnante avancée pour porter Slade dans l’en-but, et pointer un essai synonyme de bonus.

Sur le gâteau de cette fête programmée, il manquait la cerise, les avants oyonnaxiens l’ajoutait en décrochant un essai de pénalité amplement justifié après une suite de
fautes biterroises sur la ligne des cinq mètres. C’était l’heure du feu d’artifice et les trois-quarts y participèrent à leur manière sur une action lancée dans l’axe et conclue par Hassell-Pune, sous les perches. La neige avait retardé l’allumage, permis à Béziers de tenir le score durant un quart d’heure, mais elle ne pouvait geler l’enthousiasme d’une équipe oyonnaxienne portée par 9 000 spectateurs.

Pour l’USO le contrat était rempli, l’heure était venue de soulever le bouclier du Champion de France.

FICHE TECHNIQUE ;

Oyonnax : 5 essais, Urdapilleta (18e), Tichit (25e), Slade (43e), de pénalité (51e) et Hansell-Pune (60e) ; 5 transformations Urdapilleta (18e, 25e, 43e, 51e et 60e) ; 1 pénalité Urdapilleta (4e)
Béziers : 1 pénalité Villaret (13e)

CLASSEMENT :

1. Oyonnax (111pts)
2. Brive (90pts)
3. Pau (88pts)

Par Jean-Pierre DUNAND