LE RUGBY COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE EN FAVEUR DE L’INCLUSION
Notre club, dans son ensemble, est engagé sur son territoire avec un véritable rôle à jouer en termes d’inclusion sociale. C’est notamment l’objectif de notre Fonds de dotation OYO POUR TOUS et, dans cette ambition, le rugby peut servir d’outil.
Nos éducateurs sont mobilisés et cette semaine, ils étaient aux côtés de deux acteurs sociaux de notre ville.
Tout d’abord, quatre jeunes d’une Classe Relais du Collège Jean-Rostand à Oyonnax ont bénéficié d’ateliers au sein de l’Oyomen Factory, afin de sortir du cadre scolaire et de favoriser leur sociabilité à travers un moment convivial. En situation de décrochage scolaire et éloignés des associations sportives, ils peuvent ainsi retrouver de la confiance, du lien et de la cohésion à travers une activité physique encadrée.
Aussi, plusieurs entraineurs se sont déplacés au sein de l’IME (Institut médico-éducatif) Les Sapins à Oyonnax pour intervenir auprès de jeunes du centre, afin de les initier au rugby grâce à des ateliers ludiques. Sortir de l’ordinaire, avec des choses simples comme un travail sur la motricité, est important pour ces jeunes qui s’initient à un sport plus que jamais accessible à tous.
Véritables piliers de notre engagement social, ces actions vont être renouvelées afin de montrer que le rugby peut rassembler et favoriser l’épanouissement.
Pierrick MALLET, responsable de l’école de rugby précise qu’ « avec Kamel HAGA, responsable pédagogique du centre de Formation et qui est à l’initiative de ces projets, nous souhaitons montrer que le rugby peut être un vecteur d’inclusion sociale. L’objectif, plus que jamais, est de pouvoir proposer la pratique du rugby à l’ensemble du territoire, à toutes les populations. Proposer le rugby au plus grand nombre pour que tous les habitants aient des notions, cela favorise par ailleurs une meilleure compréhension du jeu. Oyonnax Rugby a cette volonté de rassembler, notamment les soirs de matchs de l’équipe professionnelle au stade Charles-Mathon. »