J4 CHALLENGE CUP : OYONNAX 28-27 CHEETAHS

Quoi de meilleur qu’une victoire à la 80ème minute ? Les Oyomen ont soigné leur sortie dans cette CHALLENGE CUP, pour le compte de la 4ème et dernière journée de la phase de poules, en allant chercher leur premier succès – qui plus est bonifié – face aux Cheetahs, sur le score de 28 à 27.

Et c’est au courage, à la détermination et à l’envie qu’ils sont allés la chercher, avec un essai au bout du temps (80e), par Adrien Bordenave après la sirène après une longue séquence à pilonner la défense, et transformé par Jules Soulan.

Pourtant, le début de match aura été compliqué, avec 0-19 concédé sur les 25 premières minutes. Munier Hartzenberg (9e), Marnus van der Merwe (16e) et Ruan Pienaar (22e) ont montré la force et le réalisme de la franchise sud-africaine.

L’indiscipline aura été un autre facteur de la première période – hachée – avec un carton jaune contre Daniel Ikpefan (16e) côté oyonnaxien, mais aussi deux jaunes contre Daniel Kasende (13e) et Victor Sekekete (29e), ainsi que le carton rouge contre Munier Hartzenberg (19e), du côté sud-africain.

Les Oyonnaxiens se sont accrochés dans l’adversité, ont su faire preuve de patience, recollant au score grâce à Loic Godener (32e) et Filimo Taofifenua (40e), permettant de garder la confiance à la mi-temps (14-22).

Au retour des vestiaires, Marnus van der Merwe a certes relancé les Cheetahs (42e), mais les finisseurs oyonnaxiens ont su apporter un élan supplémentaire, avec David Odiase sur une belle relance (63e), et donc après la sirène après un long effort collectif.

Voilà qui fait du bien à la tête, et permet de basculer sur le TOP 14 avec envie !