PRÉSENTATION DES SHARKS
Les Oyomen sont donc en Afrique du Sud toute cette semaine, pour disputer leur 3ème match de CHALLENGE CUP face aux Hollywoodbets Sharks de Durban, ce samedi 13 janvier.
Les Sharks ont disputé eux aussi deux rencontres dans cette compétition, avec une victoire (45-5) contre la Section Paloise et un revers face aux Toyota Cheetahs (32-29). L’équipe sud-africaine pointe ainsi à la 2ème place de la Poule 1 avec 7 points.
En URC, les Sharks ont un bilan différent avec seulement un succès contre les Dragons fin novembre, pour huit revers depuis le début de saison. Ils pointent ainsi à la 16ème et dernière place de leur championnat mais cela reste une formation redoutable !
En effet, elle est composée de plusieurs internationaux sud-africains – récents Champions du Monde – qui sont venus renforcer l’équipe. On pense bien sûr à l’ancien Toulonnais Eben Etzebeth en deuxième ligne, mais il y a aussi le pilier Ox Nché, les demis de mêlée Jaden Hendrikse et Grant Williams, sans oublier le centre Lukhanyo Am. Le talonneur Bongi Mbonambi s’était lui blessé en finale de la Coupe du Monde. L’ailier Champion du Monde 2019 Makazole Mapimpi fait également partie de l’effectif.
Il s’agira bien sûr de la première confrontation entre les deux clubs, et ce sera la première fois pour les Oyomen face à une formation sud-africaine.
Qui plus est, c’est une rencontre qui aura lieu dans le mythique Hollywoodbets Kings Parks Stadium qui compte plus de 50 000 places. Pour rappel, c’est dans cette enceinte que le XV de France a disputé une demi-finale de Coupe du Monde face à l’Afrique du Sud en 1995, perdue 19 à 15 face aux Springboks… ce match disputé sous un déluge était entré dans la légende, malgré cette défaite face aux futurs Champions du Monde.