Créé en juin 2007 le Centre de Formation d’Oyonnax Rugby permet aux jeunes d’acquérir des compétences sportives et scolaires et se préparer au haut niveau d’exigence du métier de rugbyman. Par notre formation, nous préparons les jeunes au double projet permettant ainsi de de développer le haut niveau de nos jeunes et d’anticiper leur après-carrière dès le début. Nous C’est un accompagnement de A à Z qui leur est proposé.
Au-delà du sportif, le CFD met un point d’honneur à inculquer le goût de l’effort, le dépassement de soi, le partage et le respect. Que chacun de nos jeunes deviennent des acteurs responsables et trouvent leur place et construisent leur identité pour devenir de véritables Oyomen.
Ce projet est notamment rendu possible grâce à l’ensemble des acteurs investis dans le CDF dont notre équipe enseignante.
Zedet TEMUR, responsable de l’école et enseignante en culture économique, juridique et managériale et Cécile PERRET, enseignante en négociation/vente et fidélisation/relation clients ont répondu à nos questions et nous donnent leur vision.
Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner dans l’école technique ?
Zedet : Étant parallèlement enseignante dans un établissement d’enseignement supérieur classique à Lyon, enseigner au CDF me permet de travailler une pédagogie différente adaptée au double projet à la fois sportif et scolaire des élèves.
Cécile : J’apprécie le fait d’enseigner en petit groupe ce qui nous permet de personnaliser notre formation et suivre correctement des élèves.
Qu’est-ce que vous apportent les élèves ?
Zedet : Ils m’ont apporté une vision différente de ce que je connaissais jusqu’à présent. Ce sont des élèves qui malgré leur jeune âge ont des valeurs à véhiculer et sont très matures ce qui est lié je pense à leur passion pour le sport et leur impose une rigueur. Ils ont également une certaine solidarité entre eux que l’on ne retrouvera pas forcément dans une autre structure, ce qui est très appréciable.
Cécile : Ils ont un bon état d’esprit, et ont de vraies valeurs de respect et de travail. C’est agréable de pouvoir travailler dans un climat convivial et sérieux.
Est-ce que la rigueur de leur cadre sportif se ressent dans leur travail ?
Zedet : Il se ressent essentiellement au niveau de leur mentalité. En tant qu’enseignant, nous devons nous adapter car le projet sportif est leur priorité.
En quoi consiste le double projet des joueurs ?
Zedet : La possibilité pour les joueurs d’allier le sport à haut niveau et une formation professionnalisante. C’est aussi une issue pour retrouver la vie professionnelle le jour où leur carrière sportive s’arrête avec un métier et des compétences.
Cécile : C’est un parcours avec des aménagements liés à leur double statut de sportif haut-niveau et d’étudiant.
Quel est votre objectif au niveau de l’enseignement ?
Zedet : Je souhaite leur apporter une culture économique, juridique et managériale qui va permettre aux futurs techniciens de comprendre les défis que doivent relever les entreprises afin de leur permettre de s’intégrer rapidement et efficacement dans une entreprise, comprendre et analyser leur environnement et peut-être créer leur propre entreprise un jour.
Cécile : Nous abordons tous les aspects du métier de commercial : la prospection, le travail administratif avec le traitement des bases de données, l’entretien de vente, l’argumentaire, le traitement des objections ainsi que le suivi et la fidélisation. L’objectif est d’appliquer toutes ces notions scolaires dans des mises en situation réaliste comme par exemple des appels de prospection.
Quels sont vos objectifs au niveau des résultats d’examen ?
Zedet : Nous visons le 100% de réussite comme nous l’avons déjà fait par le passé. Néanmoins, avec le contexte sanitaire actuel, nous sommes conscients qu’il sera plus compliqué à réaliser.
Cécile : Une année de cours en distanciel n’est pas la formule d’enseignement la plus qualitative pour les élèves, surtout en BTS. Nous leur donnons tous les outils pour réussir mais la plus grande partie du travail à fournir doit venir de leur travail et de leur implication personnelle. C’est la clé de la réussite. Nous sommes là pour les accompagner et les encourager.
Quels sont les points forts de cette école ?
Zedet : Les élèves ne sont pas livrés à eux-mêmes. Bien au contraire, ils bénéficient d’un encadrement et d’un suivi complet et sérieux. Nous avons en face de nous des sportifs concernés et impliqués dans leur formation scolaire ainsi qu’une structure à taille humaine qui favorise l’interaction entre les enseignants et les étudiants.
Cécile : La convivialité et l’esprit d’équipe sont les atouts de ce centre de formation. Tous les jeunes s’aident entre eux. Il y a également un réel suivi de chaque élève et un cadre. Cela favorise une très bonne assiduité de la part des étudiants. Tout est vraiment mis en place pour la réussite.
En 3 mots, comment décrivez-vous cette école ?
Zedet : Conviviale, paternaliste et pragmatique
Cécile : Bienveillante, savoir-faire et savoir-être