Pro D2 11 octobre 2019 - 20 h 45 min
Stade Charles-Mathon

Récapitulatif

Dans un match engagé et haché par les mêlées les Oyomen ont prouvé leur solidité défensive et sont allés chercher une victoire bonifiée face à un adversaire pour les places qualificatives.

La première mi-temps était relativement fermée et à la demi-heure de jeu ce sont les carcassonnais qui prenaient le score (30’ 3-6) malgré une infériorité numérique après le carton jaune de Civil (27’).

Il fallait attendre la fin de mi-temps et un jeu au pied de Giresse pour voir le premier essai de la rencontre. Un essai… de pénalité, l’ailier était retenu par le maillot par Marrou. L’arbitre allait entre les poteaux et donnait un carton jaune au centre audois coupable sur l’action (37’). Un peu plus tôt c’était Lazar (35’) qui rejoignait le banc après des fautes répétées en mêlée.

Un avantage de quatre points à la mi-temps pour les Oyomen (10-6).

Au retour des vestiaires Seguy (42’ 10-9) permettait aux siens de remettre la pression sur les Oyomen. Mais sur pénaltouche Geledan venait récompenser le beau travail des avants (49’ 15-9), pas de transformation pour Le Bourhis.

Seguy au pied (53’ 15-12) continuait de mettre la pression et Hansell-Pune (55’) recevait lui aussi un carton jaune. Malgré cette infériorité numérique Gondrand (58’, 60’ 21-12) punissait les fautes successives des audois.

Ces derniers se retrouvaient à 14 pour les vingt dernières minutes après le deuxième carton jaune de Civil (61’) synonyme de carton rouge.

Malgré cette infériorité numérique les carcassonnais ne galvaudaient aucune occasion et faisaient le siège de l’en-but oyonnaxien. Les Oyomen très solides en défense ne rompaient pas. Codjo (71’) pris en position de hors-jeu quittait ses coéquipiers pour la fin de rencontre.

C’est finalement après une pénaltouche, une belle avancée sur ballon porté et plusieurs phases de jeu que les Oyomen prenaient le dessus. Edwards servi lancé à quelques mètres de la ligne aplatissait le troisième essai synonyme de bonus offensif (75’ 26-12), Audy transformait (76’ 28-12).

Benjamin Geledan (Talonneur) : « Nous avons montré un bel état d’esprit en défense, nous avons réussi à prendre le bonus et le conserver. Nous avons perdu quelques ballons dans les rucks mais nous avons réussi à marquer sur des mouvements que nous avions travaillés. Nous avons pris 5 points aujourd’hui, nous aurions pu tenir un peu plus le ballon mais nous l’avons emporté. Nous n’avons pas pris d’essais aujourd’hui, nous travaillons bien en défense et ça paye. Il faudra travailler la discipline car nous avons été sanctionnés, ça nous met en garde pour les prochains matchs. »

Roimata Hansell-Pune (Centre) : « Il y a beaucoup de positif sur ce match, je suis fier de mes coéquipiers ce soir, nous avons été bons en défense même si nous avons été beaucoup pénalisés. »

Joe El Abd (Manager sportif) : « Nous sommes fiers de notre comportement en défense, c’était un match tendu et nous avions besoin de bien finir le match. Je pense que nous avons été dominateurs en mêlée, c’est un secteur qui a été fort ce soir. Nous avons maitrisé le match, nous sommes revenus avec de meilleures intentions en deuxième mi-temps. Le bonus offensif contre Carcassonne ce n’est pas rien. Nous savions qu’ils allaient être forts dans les rucks, nous n’avons pas été très réactifs en première mi-temps, en seconde période nous avons réagi et pris le dessus.

19/20 à domicile c’est très positif, tout le monde veut que l’on roule sur toutes les équipes mais ce n’est pas possible. »

Détails des points

Oyonnax 28-12 Carcassonne (Mi-temps 10-6)

Lazar (Bordenave 69’), Geledan (Bourgois 61’), Mirtskhulava (Dumas 57’) – Battye, Ursache © (Edwards 69’) – Herjean (Tison 61’), Grice, Credoz (Bordenave 37’-45’) – Gondrand (Audy 61’) , Le Bourhis (Michel 53’) – Giresse, Hansell-Pune, Bettencourt (Millet 53’), Codjo – Ensor

3 Essais (Pénalité 37’, Geledan 49’, Edwards 75’)
2 Transformations (Pénalité 37’, Audy 76’)

3 Pénalités (Le Bourhis 4’, Gondrand 58’, 60’)

3 Cartons Jaunes (Lazar 35’, Hansell-Pune 55’, Codjo 71’)

Dardet (Coulson 31’ puis Dardet 67’), Tuapati (Castant 53’), Civil – Manchia, Landman (Dry 67’) – Doumenc © (Facundo 63’), Tuilagi (Facundo 34’-36’ puis Dyer 53’), Gbizie – Raynaud (Huguet 53’), Seguy – Oltmann, Marrou, Giorgis, Manu – McMahon

4 Pénalités (Seguy 8’, 30’, 42’, 53’)

3 Cartons Jaunes (Civil 27’, 61’, Marrou 37’)