Pro D2 2 novembre 2018 - 20 h 00 min
Stade Charles-Mathon

Récapitulatif

Troisième victoire consécutive bonifiée pour les Oyomen à domicile. Cinq points précieux qui leur permettent de prendre la deuxième place provisoire au classement à un point derrière le leader briviste.

Les charentais prenaient les devants grâce au pied de leur ouvreur Jones (2’ puis 13’ 0-6). Les Oyomen bénéficiaient d’une mêlée après un en avant charentais dans leurs 22m, Grice servait Hall et l’action se poursuivait jusqu’à l’aile de Giresse qui aplatissait en coin (20’ 5-6), pas de transformation pour Botica.

Trois minutes plus tard bis repetita, Hall dans les 40m prenait le trou, repris à 5m de la ligne le ballon était relevé jusqu’à l’aile de Giresse pour le doublé (24’ 10-6), Botica transformait en coin (25’ 12-6).

Les oyonnaxiens étaient une nouvelle fois récompensés, sur une mêlée à 5m de l’en-but charentais les avants faisaient l’effort et Grice en force inscrivait le 3ème essai (30’ 17-6), Botica transformait (31’ 19-6). Une belle avance à la mi-temps et un bonus offensif virtuel en poche pour les Oyomen.

Au retour des vestiaires ce sont les charentais qui se montraient le plus à leur avantage, Jones ajoutait deux nouvelles pénalités et réduisait l’écart (49’ puis 56’ 19-12). Dans le même temps Sykes écopait d’un carton jaune (55’) après un plaquage haut.

A 7 contre 8 les Oyomen prenaient le dessus en mêlée et obtenaient une pénalité dans le camp charentais, Botica se chargeait de redonner de l’air aux siens (64’ 22-12).

En toute fin de match les Noir & Rouge sécurisaient le succès bonifié, après un bon travail de Michel, Gondrand dans les 22m prenait le ballon dans le ruck et allait inscrire le 4ème essai de la partie (71’ 27-12), Botica transformait (72’ 29-12). Le carton jaune de Le Guen (75’) ne faisait pas évoluer le score.   

Détails des points

Raynaud (Vartan 35’ puis Raynaud 40’ puis Vartan 56’), Geledan (MacDonald 56’), Mirtskhulava (Dumas 56’) – Farrance (Njewel 59’), Sykes (Taieb 65’) – Herjean, Grice, Ursache © (Sykes 73’ puis Farrance 75’) – Hall (Gondrand 59’), Botica – Giresse, Hansell-Pune (Millet 61’), Inman, Codjo – Etienne (Michel 61’)

4 Essais (Giresse 21’, 24’, Grice 30’, Gondrand 71’)

3 Transformations (Botica 25’, 31’, 72’)

1 Pénalité (Botica 64’)

1 Carton Jaune (Sykes 55’)

Guion (El Jai 53’ puis Guion 62’), Mareuil (Le Guen 53’), Khatuashvili (Talaapitaga 44’) – Maurens, El Ghoul (Muarua 70’) – Laulhé, Muarua, Witt © (Sutiashvili 44’) – Ayestaran, Jones (Even 61’) – Lafitte (Sitauti 64’), Roger (Wilson 49’), Mau, Bureitakiyaca – Magnoac

4 Pénalités (Jones 2’, 13’, 49’, 56’)

1 Carton Jaune (Le Guen 75’)

Tim Giresse (Ailier) : « Je suis très content pour le doublé, ce qu’on va retenir c’est le résultat et l’état d’esprit. C’est mon job de finisseur, les actions sont bien jouées par mes partenaires. Mathon c’est la maison on doit réaliser une copie quasi-parfaite à chaque match, on a démontré que l’on était capables de produire du beau jeu, on est satisfait de ce point de bonus offensif. »

Benjamin Geledan (Talonneur) : « En mêlée le duel est partagé, on a commencé par le bon bout. On a une conquête qui a bien marché et les ¾ ont pu avoir quelques ballons. Zéro essai encaissé c’est un objectif que l’on s’est donné sur le match. On a respecté l’adversaire, on a pris les points quand il fallait, on a mis les ingrédients quand il fallait repasser devant. On va se focaliser pour essayer d’aller faire le meilleur résultat possible à Massy. Ce soir on a la chance d’avoir tout en place, il faut que ça continue comme cela. »

Adrien Buononato (Directeur sportif) : « 5 points c’était important sur un bloc avec un seul match à domicile, ça augmente le capital au classement britannique, ça permet d’aller chercher la deuxième place. On va demander aux garçons de se projeter sur la semaine prochaine et sur Brive. Zéro essai encaissé c’est un des axes de travail même si on s’est fait peur. C’était important de ne pas céder c’est plutôt intéressant et ça valide l’état d’esprit que l’on veut mettre sur la défense. »