DOUGAL BENDJABALLAH : LE CLUB RESTE AMBITIEUX
La saison 2023-2024 de TOP 14 s’est terminée, et le président d’Oyonnax Rugby, Dougal Bendjaballah, dresse le bilan et évoque les perspectives du club.
« Nous avons vécu une saison en trois étapes, avec dans un premier temps des débuts prometteurs et de belles victoires, puis une période plus compliquée qui a coïncidé avec des blessures de joueurs clés, et une dernière partie avec des hauts et des bas, toujours des espoirs mais des matchs face à des concurrents directs que l’on n’a pas su gagner.
Je reste positif. Nous sommes dans un processus de construction de trois années, depuis l’année dernière. On est freiné par cette descente en PRO D2 mais nos ambitions restent identiques. On veut être un club de TOP 14.
Chaque situation doit nous permettre de réfléchir et de savoir pourquoi on n’y est pas. On n’y est pas parce que l’on a fait une erreur. Si on veut monter et rester, il faut anticiper deux années d’avance. Le principe de la solidarité et d’un groupe fort ne suffisent plus pour rester en TOP 14. Il faut des individualités qui font la différence sur certains matchs.
On a appris de cet échec. On veut jouer l’année prochaine pour se donner les moyens de jouer la phase finale. On veut se donner les moyens pour y arriver. On va continuer à investir.
Nous nous préparons à une année difficile en PRO D2, un championnat épais mais le club reste ambitieux et nous allons continuer à la structurer.
La plus belle réussite a été de rapprocher le club de ses supporters et quand je vois l’engouement, encore contre Bayonne lors du dernier match, on a au moins gagné ce pari de faire revenir les gens à Mathon. On est sur la bonne voie pour arriver à devenir ce que l’on veut être : une équipe de TOP 14 !«