DI PIETRO ET PISANI, PIONNIERS DE L’OYO RUGBY CLASSE EN AFRIQUE DU SUD

Alors que les Oyomen ont disputé un match historique en Afrique du Sud face aux Sharks, dans le cadre de la CHALLENGE CUP, c’est une occasion de rappeler ce projet qui connaitra en 2025 sa 5e édition, à savoir les OYO RUGBY CLASSES.

Il s’agit d’un projet à la fois linguistique, culturel et social, avec le rugby comme vecteur de découverte, d’échange et de partage et encadré par des éducateurs passionnés dans les deux pays.

Tous les deux ans, une tournée en Afrique du Sud est donc organisée pour des jeunes du collège Saint-Joseph, à Oyonnax, et membres de la section sportive OYO RUGBY CLASSE. Pendant dix jours, une trentaine de jeunes peuvent ainsi découvrir un nouveau pays, pratiquer l’Anglais, appréhender le multiculturalisme, et forger une démarche humanitaire en récoltant des fournitures scolaires et du matériel de rugby afin de pouvoir les distribuer sur place.

Le pilier Rémi DI PIETRO et l’ouvreur Alexis PISANI étaient tous les deux dans le groupe qui a disputé cette rencontre à Durban, et c’est l’occasion parfaite de rappeler qu’ils ont participé à la 1ère édition !

C’est en 2025 qu’aura lieu la prochaine édition, au Cap et à Johannesburg avec cette fois-ci en ligne de mire la possibilité de pouvoir accueillir des jeunes sud-africains en France.

N’hésitez pas à les soutenir !