Conférence de presse avant NARBONNE / OYONNAX

Les matchs s’enchaînent, les échéances approchent les unes après les autres. Comment gérez-vous cette période qui est très dense et peut-être stressante ?
Florian Vialelle : C’est certain qu’à ce stade de la compétition, tous les matchs sont importants. Nous avons encore l’espoir de pouvoir finir deuxième donc nous ne devons laisser aucun point en route et travailler dur pour faire le meilleur match possible à Narbonne et l’emporter car c’est l’objectif !  

Vous allez rencontrer une équipe qui risque de jouer ses dernières chances pour le maintien. Vous vous attendez à un match difficile ?
Florian Vialelle : On s’attend à un match dur avec une équipe très joueuse, qui a la capacité de bien déplacer le ballon. Sur notre dernier match face à une équipe qui a le même style de jeu, nous nous sommes pris des essais donc à nous de rectifier ça avant Narbonne si nous voulons gagner.  

Comment parvient-on à rectifier en peu de temps ce qui est à corriger ?
Joe El Abd : Tu ne peux pas corriger si rapidement. Ça prend du temps.  Nous avons travaillé certains secteurs depuis un moment et maintenant il faut voir les fruits du travail. Contre Béziers, par exemple, notre défense et notre solidarité étaient très très bonnes mais on manquait d’ambition dans notre jeu. Contre Agen, nous avons montré beaucoup d’ambition et nous étions fluides avec le ballon. Mais sans le ballon, nous étions un peu plus en difficulté. Maintenant, à nous de réunir tout ceci dans un seul et même match.

Florian Vialelle : L’avantage avec la défense, c’est que c’est du jeu sans ballon donc c’est plus facile à mettre en place qu’un jeu avec ballon. L’objectif est de réaxer nos priorités sur la circulation défensive pour être plus performants, proches des rucks et dans ces zones où nous avons été un peu fragiles ces derniers matchs. 

Elle vous inspire quoi cette équipe de Narbonne ?
Florian Vialelle : C’est une équipe très joueuse, qui a des bons mouvements et qui pose des problèmes donc nous savons que nous devrons rester prêts, vigilants et nous devrons mettre une grosse pression et la maintenir toute la partie si on veut espérer gagner.
Le contexte sera moins évident : ça n’est jamais facile d’aller jouer à Narbonne. Ils vont vouloir faire plaisir à leur public et se battre jusqu’au bout. A nous d’appuyer tout au long des quatre vingt minutes.

Joe El Abd : Ils vont tout jouer à fond, sans complexe. Ils savent qu’ils sont dans une situation difficile en ce moment donc ça peut être très dangereux.
On a regardé le match et on voit qu’ils ne lâchent rien. Leur remontée était impressionnante. On est prévenus : c’est une équipe qui ne va pas nous donner le match et va se battre. A nous d’être sérieux, professionnels et continuer d’améliorer notre jeu.

Vous aimeriez partir de Narbonne avec le bonus offensif ? Ça pèse ou vous faites abstraction de cette idée ?
Florian Vialelle : Ce qui est certain  c’est que le match il va falloir le construire. On ne va pas partir dans l’idée de prendre le bonus car aujourd’hui nous devons construire notre match et prendre les points quand il faut et mettre des essais. Evidemment si nous arrivons à mettre un beau jeu en place sans prendre d’essai ça nous permettra de prendre le bonus. Mais nous savons, aujourd’hui, que tous les points sont importants, que Bayonne nous devance donc si nous voulons espérer finir à la seconde place, il faut viser le plus haut possible et espérer prendre le bonus. 

On a l’impression que vous avez une fin de saison régulière stressante ?
Florian Vialelle : Cette fin de saison est à la fois anxiogène et excitante car on sent que les phases finales se rapprochent. On sait que les derniers réglages doivent être ajustés car après il n’y a plus le droit à l’erreur. Donc forcément, il y a une petite pression qui monte et c’est peut ça qui est ressenti de l’extérieur. Mais on a a coeur de performer ce weekend pour avoir le moins de doute possible avant les phases finales. 

Joe El Abd : On a fixé des objectifs avant ce bloc : où nous voulons être pour la fin de saison et à l’entraînement, nous préparons simultanément notre opposition, notre jeu et travaillons les secteurs qui sont nos points forts pour les phases finales. Rien n’est acquis. Nous devons continuer de travailler tous les secteurs.