
COMMUNIQUÉ : ORGANISATION DU STAFF SPORTIF
Oyonnax Rugby est fier de pouvoir présenter l’organisation de son staff sportif à compter de cette saison 2025-2026.
Après une saison 2024-2025 très décevante, le club a souhaité revoir son organisation sportive, pilotée par le manager sportif Fabien CIBRAY, pour insuffler une nouvelle dynamique en apportant plus de compétences.
Suite au constat établi par le président Dougal BENDJABALLAH « le staff s’était retrouvé fragilisé en cours de saison par le départ de Joe EL ABD vers l’équipe d’Angleterre. Je reconnais cette erreur car Fabien ne pouvait pas cumuler le rôle d’entraineur et de manager dans une situation difficile. Pour l’avenir, la volonté est d’avoir un encadrement plus fort et plus expérimenté avec pour mission de mieux encadrer et mieux seconder Fabien CIBRAY afin de lui donner plus de recul pour mieux analyser et travailler en profondeur. »
Ainsi, deux nouveaux techniciens viennent enrichir le staff sportif.
Tout d’abord, Mariano TAVERNA arrive pour un contrat de 2 ans en provenance du Stade Niçois dans un rôle d’entraineur des avants, avec notamment pour mission le secteur de la touche. L’Argentin, âgé de 43 ans et ancien deuxième ligne, a déjà été entraineur des avants de l’US Bressane et du Stade Niçois – avec qui il a été sacré Champion de France de Nationale en 2024.
Mariano TAVERNA encadrera donc le jeu des avants, en collaboration avec Vincent DEBATY qui conservera le secteur de la mêlée tandis que Valentin URSACHE sera en charge des avants au sein de l’équipe Espoirs et interviendra auprès de l’équipe professionnelle sur ce secteur de jeu.
Puis, c’est Johann AUTHIER qui va faire son retour à Oyonnax Rugby, huit ans après son départ, en tant qu’entraineur des lignes arrières. L’ancien demi de mêlée et joueur à l’USO avait déjà occupé le rôle d’entraineur puis de directeur sportif au sein de notre club, menant l’équipe jusqu’au titre de Champion de France de PRO D2 en 2017. Par la suite, il a connu une expérience de manager de Valence-Romans, marquée par deux montées en PRO D2 et un titre de Champion de Nationale en 2023, puis avec le Niort RC avec qui il vient de décrocher la montée en Nationale en 2025 en remportant le Match d’Accession.
Johann AUTHIER, qui s’engage aussi sur un contrat jusqu’en 2027, sera en charge des trois-quarts et de la défense, en collaboration avec Alexis LALARME qui sera assistant trois-quarts et conservera la partie « skills et technique individuelle » tandis que Fabien CIBRAY mènera toujours le jeu d’attaque.
Fabien CIBRAY : « Je suis très heureux des arrivées de Mariano et de Johann, qui viennent enrichir le staff sportif à compter de la saison prochaine et apporter leurs compétences et leur expérience. Ils connaissent tous les deux les exigences de la PRO D2 et je suis convaincu qu’ils vont nous aider à repartir sur une dynamique positive et ambitieuse pour Oyonnax Rugby, en termes de jeu et de résultats. Au-delà de leurs compétences, ce sont deux hommes de confiance, aux valeurs fortes et en parfaite adéquation avec l’identité du club. »
Création d’une Capsule consacrée à la formation des jeunes talents
Oyonnax Rugby informe par ailleurs d’une réorganisation de sa Formation avec la création d’une structure nommée « CAPSULE ». Elle aura pour objectif d’accélérer le développement individuel de nos meilleurs potentiels jeunes et accueillera une douzaine de joueurs dès le début de cette saison 2025-2026. Elle sera dirigée par Benoit BRANCHE, Directeur du Centre de Formation, tandis que Maxime TONIETTA sera responsable de la catégorie Espoirs.
Cette organisation du staff sportif constitue la première pierre du nouvel élan voulu pour Oyonnax Rugby, tandis que le recrutement sera dévoilé ce jeudi 12 juin à l’occasion d’une soirée pour nos supporters qui n’ont rien lâché ces derniers mois et sont restés fidèles à nos couleurs rouge et noir.