Le pilier Thomas Laclayat s’est livré sur la belle performance des Oyomen face à Provence Rugby. Il nous parle de l’état d’esprit des troupes et du déplacement à Carcassonne jeudi soir.

Vous avez livré une performance quasi-parfaite vendredi soir, on a l’impression que vous avez réussi tout ce que vous avez tenté, comment est-ce que vous l’avez vécu de l’intérieur ? 

Cela faisait un moment que nous ne prenions plus de plaisir parce qu’il y a eu des matchs plutôt compliqués. Nous avons retrouvé le plaisir de jouer ensemble, de proposer du jeu et c’était plaisant. 

On a senti que vous aviez envie de montrer beaucoup sur cette reprise, vous aviez envie de faire table rase du dernier bloc ? 

Nous restions sur deux défaites et avions à cœur de reprendre l’année de la meilleure façon possible, c’est ce que nous sommes parvenus à faire. 

Cette victoire bonifiée vous permet de reprendre un point sur Perpignan et Grenoble c’était primordial pour l’entame de ce bloc ? 

Nous ne regardions pas forcément les deux équipes devant nous, nous nous concentrons sur notre travail et nous ferons les comptes à la fin. Pour l’instant ce que nous souhaitons c’est gagner le plus de match possible et faire ce que nous avons à faire pour être prêt le jour J. 

Jeudi se profile un déplacement à Carcassonne avec une semaine raccourcie, sur quoi avez-vous ciblé le travail ? 

Cette année nous nous déplaçons plutôt bien, nous avons l’intention d’aller là-bas pour faire un gros match, pour se rassurer et montrer qu’il y a de la continuité. 

Les carcassonnais viennent de concéder une lourde défaite à Biarritz et avaient terminé l’année par des performances en demi-teinte, c’est une bête blessée dont il faudra se méfier ? 

Oui c’est toujours compliqué d’aller gagner à l’extérieur, il faut se méfier de toutes les équipes. Nous prenons le match très au sérieux et nous nous déplaçons pour y faire une bonne performance. 

Vos dernières performances à l’extérieur avaient été moins complètes, qu’est-ce qu’il faudra changer pour espérer ramener des points ?  

Il faudra assurer la conquête, avoir de bons ballons pour pouvoir jouer le plus possible. Il faudra garder la possession et bien sortir de notre camp pour éviter de s’exposer et prendre des points. 

Quelles seront les clés de cette rencontre ?

La conquête, le combat et la discipline seront primordiaux.

Personnellement comment est-ce que tu as vécu cette première partie de saison ? 

Le groupe vit bien, nous avons des résultats, il y a une bonne ambiance, nous travaillons dans la sérénité. Je pense vraiment que nous pouvons faire quelque chose cette année et nous allons nous y atteler. Cette saison j’arrive à enchaîner les matchs et j’espère continuer dans cette voix-là.