Samedi 3 octobre, 18H15, le coup d’envoi était lancé pour la rencontre tant attendue OYONNAX / MONTAUBAN comptant pour la J1 du Championnat. Ce match reporté pouvait permettre à notre équipe de prendre la première place provisoire au classement de la PRO D2 à l’issue du premier bloc de matchs.

 

Dans des conditions climatiques compliquées avec des rafales de vent et des averses apportant une difficulté supplémentaire à la rencontre, les Oyomen ont une nouvelle fois démontré leur ténacité, leur cohésion d’équipe et leur capacité à s’adapter à leur adversaire du jour et à la physionomie du match.

La première mi-temps fut mitigée pour nos Oyomen. Face à un gros pack d’avants et une équipe talentueuse, les noirs & rouges ont vécu une première mi-temps compliquée à l’issue de laquelle ils rentrent au vestiaire menés de 3 points.

A la 3’ de la rencontre, Montauban tape une pénalité et ouvre le score à Mathon : 0 – 3
Les Oyonnaxiens commencent à mettre la main sur le ballon. Grâce à un beau travail collectif, Joshua TYRELL parvient à perforer la défense adverse protégé par Antoine ZEGDHDAR et Etienne HERJEAN et marque l’essai. Yohan LE BOURHIS termine cette première action par une jolie transformation portant le score 7 – 3 à 6’ de jeu.

Mais de petites imprécisions dans le jeu et des erreurs techniques empêchent Oyonnax de faire le break. Les Montalbanais en profitent pour rester collés au score (10-6 à la 39′) et prendre confiance. Alors que la sirène retentit, ils profitent d’une chandelle mal réalisée par Yohan LE BOURHIS pour récupérer un ballon au centre du terrain par l’intermédiaire de leur demi de mêlée. Quelques temps de jeu plus tard et après plusieurs plaquages manqués par nos Oyomen, le Montalbanais Alexandre LOUBIERE marque un essai qui sera transformé par Franck POURTEAU, permettant ainsi aux visiteurs de virer en tête à la pause.

Retour sur le terrain pour la seconde période. Les Oyomen reviennent des vestiaires avec davantage de précision et de maîtrise dans leur jeu.

Après une pénalité réussie de chaque côté au retour des vestiaires, Oyonnax accélère à la 49′. Les Oyomen se jouent de la défense adverse après une jolie action collective et Luke HAMILTON finalise le travail en marquant l’essai : 20 – 16.

Puis à la 65’, Pedro BETTENCOURT réceptionne une passe main-main de Gabiriele LOVOBALAVU pour filer entre les perches. Essai transformé par Yohan LE BOURHIS 27 – 16, Oyonnax prend le large au score.

Oyonnax poursuit sur sa lancée avec le doublé de Joshua TYRELL à 5 minutes du coup de sifflet final qui offre le bonus offensif à son équipe. Yohan LE BOURHIS transforme cette dernière action : 34 – 16.

Malgré une réaction montalbanaise en fin de match et un essai annulé à l’équipe adverse, les Oyomen s’accrochent pour sécuriser leur bonus offensif et défendent leur ligne avec acharnement.

Après avoir été mené à la pause, Oyonnax a réagi avec caractère et avec force pour imposer son jeu, offrant même au public présent à Mathon des actions offensives de haut niveau. Seul bémol de cette rencontre : la blessure de Joffrey MICHEL pour qui toute l’équipe a une forte pensée.

Oyonnax signe un premier bloc parfait avec 4 matchs – 4 victoires, un point de bonus offensif et une première place au classement provisoire. Ce bon début de saison est le résultat d’un travail acharné et de la belle cohésion qui existe au sein du groupe et fait la force de l’équipe.

Place au second bloc avec le premier match ce jeudi 8 octobre à Mont de Marsan.