Crabos et Cadets Alamercery étaient engagés dans les finales des championnats de France à 7 ce dimanche 29 septembre à Marcoussis. Après avoir remporté le tournoi qualificatif de Massy le week-end dernier les Crabos ont remis cela et se sont adjugés le titre de Champion de France Crabos à 7. Un premier titre dans un championnat Elite pour une équipe de l’association qui vient récompenser le travail mis en place depuis plusieurs années. Les Cadets Alamercery, troisièmes de leur tournoi qualificatif, ont terminé à la neuvième place du championnat, là encore un résultat très encourageant.

Benoit Branche (entraîneur Crabos) : « Ce championnat à 7 était un bonus pour notre début de saison. Sur le tournoi qualificatif remporté à Massy nous avions pris énormément de plaisir. Cette finale nous permet de nous créer de super souvenirs avec un titre de champion de France historique pour le club, car c’est le premier titre en championnat Elite pour l’association. Nous sommes très fiers des joueurs, c’est une groupe de travailleurs, cela récompense le travail fait pendant l’intersaison. Nous avons joué cette finale dans la maison du rugby français à Marcoussis et je pense que nous avons véhiculé une belle image du club et des valeurs des OyoBoys que ce soit les Cadets Alamercery ou les Crabos. Je tiens à remercier Vincent Debaty qui s’est rappelé de bons souvenirs de son passage là-bas en tant qu’international.

Je n’oublie pas de remercier tous les acteurs du club qui ont fait que ces joueurs sont à ce niveau aujourd’hui. Je pense à Antoine Rebouillat qui travaille avec tous les clubs partenaires de l’OyoSphère. Nous prendrons le temps de fêter cela avec eux parce que les joueurs ont démarré leur formation chez eux. Maxime Tonietta qui est leur préparateur physique pour la plupart sur l’Académie Pôle Espoirs, l’ensemble du staff Crabos. Bien évidemment nos Présidents Franck Fucina, Frédéric Morand et Stéphane Leportier qui depuis une dizaine d’années mettent des moyens et du coeur dans cette formation. C’est le travail de tout le monde qui est récompensé.

Il va être important de savourer cette semaine et puis de mettre tout cela dans la boite à souvenirs et repartir sur la préparation avec la reprise du championnat le 12 octobre pour, nous l’espérons, écrire une nouvelle page de notre aventure.« 

Maxime Tonietta (entraîneur Cadets Alamercery) : « Nous avions un double objectif pour cette finale : nous exprimer et performer sur du jeu à 7 après deux semaines de préparation et profiter de ces moments importants de début de saison et prendre du plaisir. Le bilan sur l’ensemble du tournoi est très positif avec une 9ème place nationale et un état d’esprit irréprochable des joueurs sur et en dehors du terrain. Ce tournoi nous a servi d’apprentissage pour préparer ce début de championnat à XV. Je tiens également à féliciter l’équipe Crabos et son staff pour le titre de champion de France à 7, cela récompense la formation OyoSphère, je leur souhaite une très bonne saison.« 

Crabos

1/8ème de finale : Oyonnax 26-12 Grenoble
1/4 de finale : Oyonnax 34-7 Bordeaux-Bègles
1/2 finale : Oyonnax 29-0 Massy
Finale : Oyonnax 21-12 Montpellier

Cadets Alamercey

1/8ème de finale : Montpellier 19-7 Oyonnax
1/4 finale consolante : Oyonnax 19-0 Biarritz
Match de classement : Grenoble 26-7 Oyonnax