A l’occasion de la 21ème journée de ProD2, Oyonnax se déplace chez le Rugby Club de Vannes, vendredi 15 février à 20h30. Pour comprendre les enjeux de la rencontre voici quelques chiffres.

Revenus à quatre points de la sixième place au soir de la 19ème journée les vannetais n’ont pas profité des revers de Mont-de-Marsan et Béziers en déplacement pour faire un rapproché au classement. Les bretons ont subi une large défaite à Colomiers et ont vu Provence Rugby leur passer devant et Angoulême revenir à leur hauteur. Pour espérer voir les phases finales en fin de saison les joueurs du RCV sont obligés de l’emporter vendredi soir.

Les Oyomen ont entamé idéalement leur bloc à domicile. Une large victoire bonifiée face à un concurrent et le cinquième du classement repoussé à douze points. Pour conforter leur place dans ce Top 4, les Noir & Rouge devront ramener des points de tous leurs déplacements.

5. Ils sont 5 joueurs oyonnaxiens à avoir inscrit 5 essais ou plus cette saison, il s’agit de Dug Codjo (9), Quentin MacDonald (7), Tim Giresse (6), Benjamin Botica (5) et Jérémy Gondrand (5)

7. Lors de la 20ème journée de championnat 7 équipes sur les 8 évoluant à domicile ont obtenu le point du bonus offensif. Avec 50 points et 6 essais de moyenne par match cette journée a été la plus prolifique depuis le début du championnat

9. C’est le total de points obtenus par les vannetais à la Rabine face aux équipes du Top 6, deux victoires face à Nevers (24-13) et Béziers (12-9) et une défaite face à Brive (9-11)

11. C’est l’écart moyen de points entre les deux équipes lors de leurs trois confrontations. Pour leur premier match les Oyomen s’étaient largement imposés à Mathon (52-21) face à des vannetais tout juste promus. Le seul déplacement à la Rabine avait vu les locaux s’imposer de trois points (19-16) après huit minutes d’arrêt de jeu. Au match aller les vannetais étaient allés chercher le point du bonus défensif avec un essai sur la sirène (30-29)

21. Avec 21 essais inscrits les Oyomen possèdent la meilleure attaque du championnat à l’extérieur

28. C’est le nombre de cartons reçus par le RC Vannes depuis le début de saison ce qui en fait l’équipe la plus indisciplinée du championnat