A l’occasion de la 2ème journée de ProD2, Oyonnax reçoit Vannes, vendredi 24 août à 20h30. Pour comprendre les enjeux de la rencontre voici quelques chiffres.

Défaits d’un rien à Aurillac (20-19) les Oyomen ont ramené le point du bonus défensif après une première mi-temps compliquée. Appliqués en seconde période les Noir & Rouge échouent finalement à un point des cantalous. Pour leur grande première à Mathon cette saison ils auront à cœur de montrer un autre visage face à leur public près de quatre mois après la dernière rencontre dans leur antre.

De leur côté les vannetais ont pris un abonnement avec les clubs de l’Ain en ce début de saison. En déplacement du côté de Bourg-en-Bresse vendredi dernier ils ont arraché les points du match nul (19-19) sur la sirène grâce à un essai transformé.

2. Cette rencontre sera la 3ème entre les deux équipes mais la deuxième au stade Charles-Mathon. Il y a deux ans les Oyomen s’étaient imposés 52 à 21 face aux bretons alors promus en ProD2

3. Avec 3 cartons jaunes reçus dès le premier match les bretons font partie des mauvais élèves du championnat avec Provence Rugby (3) et Carcassonne (2)

5. S’il n’y a eu aucune victoire à l’extérieur lors de la 1ère journée les matchs ont été particulièrement serrés avec 5 équipes reparties avec le point du bonus défensif

9. Les vannetais n’ont pas connu de succès à l’extérieur depuis neuf matchs et la 12ème journée de la saison 2017/2018. Les bretons s’étaient alors imposés sur le terrain de Carcassonne (27-30)

14. Avec 14 points Benjamin Botica fait partie des meilleurs marqueurs de la 1ère journée, il est suivi de près par l’ouvreur vannetais Christopher Hilsenbeck (12)