A l’occasion de la 6ème journée de ProD2, Oyonnax reçoit Bourg-en-Bresse, vendredi 28 septembre à 20h00. Pour comprendre les enjeux de la rencontre voici quelques chiffres.

Pour cette journée dédiée aux fans la Ligue Nationale de Rugby a souhaité offrir aux amoureux de rugby un week-end de derbys. Oyonnaxiens et burgiens se retrouveront donc à Mathon pour le derby de l’Ain.

Pour le promu qui pointe au 15ème rang le début de saison a été compliqué. Après cinq journées, ils se sont inclinés pour la première fois de la saison à domicile vendredi dernier et ont dû partager les points lors de la 1ère journée. Ils ont signé leur seul succès lors de la réception de Provence Rugby.

Les Oyomen ont vu leur série stopper dimanche chez le leader montois. Après trois victoires consécutives ils se sont inclinés au stade Guy-Boniface et n’ont pas ramené de points de leur déplacement pour la première fois de la saison. Actuellement 8ème du classement ils ne sont qu’à un petit point de la troisième place.

2. Il ne reste plus que deux équipes dans le championnat à n’avoir récolté aucun point de bonus, il s’agit du CA Brive et de l’US Bressane

4. Lors de la 5ème journée il y a eu 4 victoires à l’extérieur soit presque autant que lors des quatre premières journées (3)

6. Six équipes ont déjà connu au moins une défaite à domicile après cinq journées de championnat. Il s’agit du RC Massy, de l’US Colomiers, l’US Montauban, le RC Vannes, l’US Bressane et le Stade Aurillacois

10. Le dernier derby au stade Charles-Mathon remonte au 14 septembre 2008, les Noir & Rouge s’étaient imposés 38 à 8. Les deux équipes ne se sont d’ailleurs rencontrées qu’à deux reprises en ProD2 pour un bilan de deux victoires pour les haut-bugistes

44. Le demi d’ouverture Ioan Debrach a inscrit 35 points depuis le début de saison soit 44% des points de son équipe

80. Les bressans possèdent la 15ème attaque du championnat à égalité avec l’US Montauban, ils devancent le RC Massy (73). Les Oyomen pointent au 10ème rang du classement (107)

166. Avec 166 points encaissés en 5 journées soit une moyenne de 33 points par match les bressans possèdent la 16ème défense du championnat. Avec un total de 120 points les Oyomen pointent au 12ème rang du classement.