A l’occasion de la 5ème journée de ProD2, Oyonnax se déplace chez le Stade Montois, dimanche 23 septembre à 14h15. Pour comprendre les enjeux de la rencontre voici quelques chiffres.

Leaders du championnat les montois ont réalisé un premier bloc quasi-parfait. Avec trois succès et un match nul, ils sont la seule équipe à n’avoir connu aucune défaite cette saison. Après un nul à Bayonne et une victoire bonifiée face à Béziers les landais se sont offerts le luxe de s’imposer sur la pelouse de l’US Montauban, demi-finaliste la saison passée. En recevant son dauphin, Oyonnax Rugby, les montois ont l’occasion d’accroitre leur avance au championnat.

Pour les Oyomen le bilan est également bon, avec trois victoires consécutives les Noir & Rouge se sont installés à la deuxième place du championnat. Dans un bloc où ils affronteront deux concurrents aux phases finales à l’extérieur et les deux promus à domicile il faudra confirmer les bons résultats des quatre premières journées. Pour ce choc de la 5ème journée la tête du classement est en jeu.

8. Le match de dimanche sera le 10ème des deux équipes à Mont-de-Marsan. Les landais mènent 8 à 1, la dernière victoire oyonnaxienne en terres montoises remonte au 18 novembre 2006 (12-13)

10. Les montois ont réalisé un 10/10 au stade Guy-Boniface avec deux victoires bonifiées face à Massy (33-10) et Béziers (35-14)

12. C’est le nombre d’essais inscrits par le Stade Montois en 4 journées de championnat, ce qui en fait la 2ème meilleure attaque juste derrière Provence Rugby (13)

16. Avec 16 pénalités encaissées les Oyomen font partie des mauvais élèves du championnat juste derrière Carcassonne (17). A contrario ils font partie des équipes qui ont encaissé le moins d’essais (5)

40. Les rencontres entre landais et aindinois sont assez prolifiques puisque les équipes inscrivent en moyenne 40 points

58. S’ils font partie des bons élèves en attaque les montois n’ont réussi que 58% de leurs transformations soit 7/12. Les Oyomen n’en ont manqué qu’une seule (6/7)