Depuis le début de la saison 2021-2022, en moyenne 7 joueurs issus du centre de formation d’Oyonnax Rugby figurent parmi les 23 noms inscrits sur les feuilles de match de l’équipe professionnelle établies par Joe El Abd et son staff.

Une statistique anodine selon vous ? « Pas tant que ça ! » quand on réfléchit de plus près puisque cela signifie que 30% de l’équipe qui joue tous les week-ends en Pro est composée de joueurs formés au club.

 

Cette donnée prend davantage de valeur lorsqu’on sait que 2 de ces 7 joueurs, Bilel Taieb et Sacha Zegueur, sont nés à Oyonnax. Il n’y a pas que dans l’industrie que le « Made in Oyo » porte ses fruits.  C’est valable également dans le rugby !

 

Cette statistique est le résultat de la stratégie mise en place par les dirigeants du club (sections professionnelle et amateur) depuis plusieurs saisons, des investissements réalisés sur la formation au sens large et du travail mené par l’ensemble des composantes du club, des éducateurs des équipes jeunes au staff de l’équipe professionnelle en passant bien entendu par les salariés du centre de formation. C’est également la réussite des joueurs qui sont passés par notre centre de formation, de leur talent et de leur volonté à devenir joueur professionnel.

 

Entretenons cette dynamique ! Les récentes apparitions en Pro de deux jeunes joueurs comme Nail AUDOIRE (contre Grenoble) et Justin BOURAUX (ce soir contre Carcassonne), qui sont actuellement membres de notre centre de formation, nous laissent espérer qu’il en sera ainsi.

 

Continuons de vois éclore nos jeunes talents dans les mois et saisons à venir !