Le club OyoSphère compte un nouveau membre ! 

La semaine dernière Le Rugby Club Le Mole situé à Bonneville (74) et présidé par Brolino Bau entrait officiellement dans le club OyoSphère.
Le rapprochement entre les deux structures est avant tout fondé sur des valeurs partagées, des relations de confiance et une envie commune de faire progresser le fonctionnement de chacune des deux structures. Dans le cadre d’une recherche de travail fructueux, les parties s’engagent dans un travail partagé, progressif et qualitatif à moyen et long terme, visant la formation des joueurs.
L’Oyosphère, créée en 2015 permet à l’ensemble des clubs alentours d’offrir un parcours élite à leurs joueurs sans les déraciner trop tôt de leurs familles. « Le bien-être et la santé de nos jeunes est une priorité ! »précise Mathieu Corneloup, responsable Oyosphère.
Aujourd’hui l’Oyosphère c’est 12 clubs partenaires qui mettent en commun et échangent leurs compétences à savoir les clubs de Faucigny, Rumilly, Bellegarde, Nantua, Meximieux, Montrevel, Pont de Vaux, Pontarlier, Belley, Saint Claude, Gex et Le Môle.
« L’idée était partie d’une envie pour lUS Oyonnax Rugby de mutualiser les compétences et les moyens avec les clubs alentours pour unir nos forces et nous entraider à la fois d’un point de vue sportif mais aussi en soutien aux éducateurs et dirigeants. » nous explique Mathieu.
L’accompagnement des joueurs se fait par la possibilité, de jouer en double licence dès les U14, avec des entraînements réguliers à Oyonnax Rugby, au moyen de navettes mises en place par le club pour faciliter l’accès aux entraînements.
Oyonnax Rugby propose aux clubs OyoSphères un vrai accompagnement de leurs joueurs vers le parcours Elite tout en tenant compte de la notion de double projet, qui est essentielle dans la formation des joueurs, avec la mise en place d’un accès à différentes formations scolaires. La saison précédente, nous notions un taux de réussite de 95% de nos joueurs aux examens du Bac, après les avoir accompagnés dans une orientation choisie et voulue.
Notons que cette année, 46% des joueurs de l’effectif professionnel d’Oyonnax Rugby, sont passés par notre formation. Loïc CREDOZ, est par exemple issu du club de Montrevel et a pu intégrer la section Elite via le programme Oyoshère.
Nos actions sont aussi menées en soutien aux dirigeants et éducateurs aux moyens de séminaires, interventions sur différentes thématiques dans les clubs, emplois partagés, etc.
L’Oyosphère permet de développer les potentiels joueurs professionnels de demain et renforcer les équipes des clubs partenaires.

Nous remercions l’ensemble des clubs pour leur confiance et sommes fiers du travail menés ensemble.

 

#TOUSOYOMEN