En trêve depuis la fin du mois de janvier, les Espoirs ont vu le championnat prendre fin pendant la période de confinement. Alors qu’il leur restait encore six journées à disputer, ils ont obtenu leur maintien en poule Elite. Xavier Gaussens dresse un bilan de cette saison pleine de réussite pour la formation oyonnaxienne.

Le groupe

Nous disposions cette saison d’un groupe très jeune, composé de 33 joueurs âgés 18 à 20 ans. C’était un choix du club de rajeunir le groupe pour s’adapter aux nouveaux règlements de la FFR sur cette compétition qui baissaient la limite d’âge d’un an et limitait les joueurs « hors d’âge » sur les feuilles de matchs. La majorité de nos joueurs « expérimentés » et en dernière année Espoirs était avec le groupe professionnel.

Le groupe était composé de 10 joueurs première année (2001), 17 joueurs (2000), 5 joueurs (1999) et 1 joueur (1998). Nous avions effectué un recrutement de 11 joueurs pour disposer d’un groupe complet.

Le staff  :

  • 2 Entraineurs : Vincent OUZET, entraîneur des avants et Xavier GAUSSENS, entraîneur des trois-quarts
  • 2 Préparateurs physiques : Gregory MENNERON, Préparation Physique Elite, Yann MYALLONNIER, Préparation Physique Développement
  • 1 Ostéopathe : Célio PATUANO
  • 1 Dirigeante : Corinne DRUOUX

Les objectifs

En termes de résultats :

  • Se maintenir au niveau Espoirs Elite 1, le plus haut niveau de la catégorie d’âge
  • Rivaliser avec les meilleurs clubs de Top 14

En termes de formation :

  • Intégrer un maximum de joueurs au Centre de formation Développement
  • Intégrer un maximum de joueurs au Centre de Formation Elite

La saison

Du 4 juillet au 31 août : Période d’intersaison

Nous avons effectué six semaines de travail avec les jeunes joueurs (4 semaines en Juillet et 2 semaines en Août). Chaque fin de semaine était ponctuée d’une activité cohésion. Je voudrais d’ailleurs remercier l’ensemble du staff pour ce travail.

Il y a eu quatre moments forts de cohésion avec une journée de challenge physique, une journée de travail à la ferme, une journée de travail en entreprise et une journée « Pekin Express » dans le Jura. Ces moments ont servi à créer un nouveau groupe avec un état d’esprit fort, ce fut pour le staff un moment important de la saison.

Le mois de septembre

Nous avons participé à un match de préparation contre les seniors de Rumilly (Fédérale 1) à Thônes et avons basculé vers deux week-ends au championnat SEVEN ESPOIR.

Lors du premier week-end nous terminons à la 3ème du tournoi ce qui nous a permis de nous qualifier pour les finales nationales SEVEN le week-end suivant. Nous avons terminé à la 11ème place de cette compétition organisée parmi les 30 clubs professionnels.

Début du championnat jusqu’à Noël

Nous avons ensuite basculé sur le championnat à XV dans notre poule Elite. Le bilan comptable est de deux victoires contre Narbonne à domicile et à Massy ainsi que 3 bonus défensifs à l’extérieur à Clermont, Toulon et chez le LOU.

Du mois de janvier à la période de confinement

Le début d’année s’est soldé par deux défaites contre Clermont à domicile et à Bordeaux. La période de confinement a mis fin au championnat et nous terminons  à la 8ème place de notre poule Espoirs Elite sur dix clubs engagés. Notre premier objectif de maintien est rempli mais il y a quand même de la déception de ne pas avoir pu nous battre jusqu’à la fin de saison sur le terrain à cause du Covid-19.

Le bilan sportif en terme de formation est éloquent :

  • 2 joueurs Espoirs ont intégré le Centre de Formation Développement en cours de saison au vu de leurs performances sportives (Gabriel FAVIER et Ange TAHO)
  • 4 joueurs intégreront le centre de formation ELITE en 2020/2021 et commenceront l’intersaison 2020 avec le groupe professionnel (Lilian CAMARA, Gabriel FAVIER, Enzo REYBIER et Julien PAUL)

Les satisfactions

Elles sont nombreuses, en premier lieu, nous allons retenir l’état d’esprit de ce groupe de joueurs qui a mis en avant les valeurs du club que sont le travail, l’abnégation et le vivre ensemble. Cet état d’esprit a permis à l’ensemble des joueurs et du groupe de progresser et de rivaliser avec les meilleures formations françaises (ASM, LOU, UBB, Racing 92, USAP…) malgré la jeunesse de notre équipe.

Le bilan sportif et la réussite des objectifs fixés sont aussi une grande source de satisfaction. Ainsi que voir des jeunes joueurs qui ont effectué des matchs en Espoirs cette année faire leurs grands débuts lors de matchs professionnels.

Le dernier point de satisfaction est le travail de tous les jours avec le staff professionnel (Joe EL ABD, Manny EDMONDS, Vincent DEBATY) sur les joueurs et le projet de jeu effectué par les Espoirs. Cette dimension nous a permis de tous progresser à vitesse grand V et a permis aux joueurs de connaître, vivre et pour certains maitriser les exigences du niveau de Pro D2.

Les projections

Pour la saison 2020/2021, nous garderons la même philosophie que cette saison, c’est-à-dire développer un groupe avec de jeunes joueurs. Quatorze joueurs de l’équipe Crabos intègreront l’effectif Espoirs ce qui est une grande réussite et un chiffre important pour le club. Je tenais donc à remercier l’ensemble du staff Préformation (Cadets Gaudermen, Alamercery, Crabos) pour l’ensemble de leur travail de qualité. Ceci nous permet d’avoir une équipe avec une résonance régionale et de ne faire que trois recrutements pour la saison prochaine où nous évoluerons au niveau Espoirs Elite.

Remerciements

En premier lieu, je souhaitais remercier l’ensemble des joueurs du groupe pour leur investissement, leur travail et leur bonne humeur.

L’ensemble du staff souhaite bonne chance et réussite aux joueurs qui nous quittent :

-Reinaldo PIUSSI (Retour en Uruguay)

– Josaia WACOKECOKE (En recherche de club)

– Arthur LOPEZ (Rumilly, Fédérale 1)

– Anthony VERMONT  (Trélissac, Fédérale 1)

– Frederico CORRADO (Retour en Italie)

– Thomas PRUDHON (Cognac, Fédérale 1)

– Kenji PHAM (Stade Montois, Pro D2)

– Théo BADOUX (USB, Fédérale 1)

– Axel FERTON (St-Claude, Fédérale 2)

– Arnaud BOUTCHENG (US Bellegarde, Fédérale 3)

– Pierre MORIN (Valence-Romans, Pro D2)

– Léo ANGELIER (Rumilly, Fédérale 1)

– Guillaume CAZES (SC Albi, Fédérale 1)

– Thomas BAUDY (Aubenas, Fédérale 1)

Ensuite j’aimerais remercier l’ensemble du staff Espoirs pour leur travail, leur investissement et les objectifs réussis. Avec une mention particulière pour Vincent OUZET qui nous quitte malheureusement et qui apportera ses compétences et son savoir-faire au club de Drancy en Fédérale 1 en tant qu’entraineur des avants.

L’ensemble du staff remercie aussi l’ensemble de l’équipe dirigeante du club qui nous a permis de vivre nos matchs dans du grand confort et qui nous a permis aussi de vivre des moments de convivialités (Christophe NOVE, Thierry PITION, Christian MARTIN, Jean-Pierre CHANEL).

Et nous remercions les présidents de l’association, Franck FUCINA, Fred MORAND, Stéphane LEPORTIER, qui permettent à l’ensemble de nos joueurs de vivre de leur passion au plus haut niveau.