Alors qu’ils avaient disputé leur dernier match au mois de février et que les sélections jeunes se profilaient, le confinement est venu stopper la saison. Suspendue mi-mars puis officiellement arrêté fin mars, le championnat Crabos 2019/2020 ne reprendra plus, Benoît Branche, entraîneur de l’équipe nous dresse le bilan d’une saison pas comme les autres.

La saison

L’intersaison

Je ne vous cache pas que ce bilan est particulier, avec un goût d’inachevé, néanmoins j’aimerais faire un retour chronologique de notre saison CRABOS.

Nous avons débuté le 4 juillet 2019 avec un groupe de 36 joueurs et un staff composé de 3 entraîneurs (Vincent DEBATY, Ludovic CHAMBRIARD, Benoît BRANCHE), d’un préparateur physique (Corentin BARRAND), et d’un dirigeant (Olivier VIOLY).

Nous avions fait le constat que dans cette compétition CRABOS ELITE, il fallait être prêt dès le début du championnat et que nos équipes mettaient trop de temps à être compétitives les saisons précédentes. C’est pourquoi cette saison, nous avions décidé d’avoir une préparation d’intersaison beaucoup plus longue, afin de répondre aux exigences du haut niveau jeune. Cela a été possible, notamment, grâce à la mise à disposition de l’internat du lycée Arbez Carme via une convention avec la Région Auvergne Rhône Alpes.

Nous avons donc effectué 6 semaines de préparation (4 en Juillet et 2 en Août) avec pour objectif de poser les fondations de notre saison en termes de préparation physique, technique et de cohésion de groupe. Elle s’est achevée par deux matchs de préparation qui nous ont montré que nous étions sur la bonne voie.

Le championnat à 7

Après cette préparation de grande qualité, nous avons débuté la saison par le championnat de France à 7 (SEVEN CRABOS) qui était l’occasion pour les joueurs et le staff de prendre du plaisir et d’envoyer un message fort à nos futurs adversaires à XV.

Nous avons remporté le premier tournoi qui nous a qualifié pour le tournoi final à Marcoussis, où les 16 meilleures équipes CRABOS étaient réunies pour se disputer le titre de champion de France à 7.

Nous avons réellement dominé ce tournoi final en battant successivement Grenoble, Bordeaux-Bègles, Massy et Montpellier pour entrer dans l’histoire du club en devenant Champion de France SEVEN CRABOS, le premier titre Elite jeune du club.

Le championnat à XV

Nous avons savouré ce titre mais avec beaucoup d’humilité. Il était important pour le staff de transmettre à l’ensemble du groupe cette belle énergie afin de basculer sur notre objectif principal, le championnat CRABOS à XV.

Nous avons très bien débuté notre championnat en termes de jeu et de résultats avec la première place de la poule à Noël qui nous a permis de passer de bonnes fêtes et a complètement validé notre travail au quotidien.

 

Le mois de Janvier 2020 fût une période plus difficile avec 2 défaites en 3 matchs. Nous avons dû réajuster quelques points avec les joueurs, pour finalement réaliser les 40 meilleures minutes de notre saison contre Massy au stade Charles-Mathon, même si la victoire nous a finalement échappé sur la sirène.

En février, nous voilà de retour à Marcoussis pour préparer notre dernier match avant la trêve internationale contre le Stade Français, avec une belle victoire pleine de maîtrise qui sera finalement notre dernier match de la saison…

Le bilan comptable

Nous terminons cette saison 2019/2020 à  la 2ème place de notre poule et une 8ème place (sur 32) au classement national devant des clubs qui remportent régulièrement des titres CRABOS comme Clermont, Colomiers, Montpellier, le Racing 92, Toulon ou encore Bordeaux-Bègles, même si l’objectif de jouer les premières phases finales CRABOS du club n’a pas été atteint.

Le bilan formation

Du point de vue de la formation, le bilan est très positif avec 14 joueurs deuxième année (né en 2002) sur 17 qui montent en ESPOIRS, 6 joueurs intègrent le Centre De Formation dont 1 joueur (Enzo REYBIER) qui passe directement en Elite et fera donc partie du groupe professionnel la saison prochaine.

C’est la première fois qu’il y a autant de joueurs de la préformation qui passent en ESPOIRS et au Centre De Formation dirigé par Sylvain TERRAZ. Cela montre que le club est sur la bonne voie avec un vrai savoir-faire et que les moyens mis en place depuis plusieurs années maintenant portent leurs fruits. J’insisterais fortement sur le fait que 10 des 14 joueurs qui joueront en ESPOIRS la saison prochaine sont issus du club ou de l’OyoSphère dirigé par Antoine REBOUILLAT. Pour les joueurs de première année (né en 2003), nous sommes sur de la continuité avec 18 joueurs sur 19 retenus en deuxième année CRABOS.

Il est important de souligner que 9 joueurs de l’équipe ont participé aux Interpoules (TOP 100) et que 2 d’entre eux (Souleymane COULIBALY et Enzo REYBIER) ont été retenus avec l’équipe de France U18 pour jouer un match contre l’Angleterre. Match qui a finalement été annulé à cause du COVID-19.

Remerciements

Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs pour leur investissement et leur état d’esprit. Je les remercie au nom de tout le staff pour cette saison qui restera gravée dans nos mémoires avec une mention spéciale pour notre capitaine Enzo REYBIER et notre vice-capitaine Rémi DI PIETRO.

Bien évidemment, un immense merci l’ensemble du staff CRABOS, Vincent DEBATY, Ludovic CHAMBIARD, Corentin BARRAND et Olivier VIOLY pour leur travail au quotidien, leur implication sur et en dehors du terrain.

Également un grand merci à Maxime TONIETTA (préparateur physique Académie Pôle Espoirs) et Yves NAVA (Manager Académie Pôle Espoirs) qui avaient en charge 10 de nos joueurs.

Merci aussi à Mathias GARDETTE (préparateur physique Alamercery) qui a passé toute l’intersaison avec nous.

Sans oublier nos deux lycées partenaires (Arbez Carme et Painlevé) que je remercie pour leur soutien et les efforts qui sont faits pour permettre à nos jeunes d’être dans les meilleures conditions possibles.

Merci à notre équipe de bénévole, et tout particulièrement à notre équipe de réception (Christophe NOVÉ et Thierry PITION), pour leur investissement.

Je tiens également à remercier les familles des joueurs pour leur soutien et les initiatives festives qui nous ont permis de renforcer de belle manière la cohésion de ce groupe.

Enfin pour conclure, un grand merci aux présidents de l’association (Franck FUCINA, Frédéric MORAND et Stéphane LEPORTIER) pour leur engagement et pour nous avoir donné les moyens d’être au niveau des plus gros clubs Elite.