La saison

L’intersaison

Notre saison a débuté le 23 août 2019 avec un groupe de 29 joueurs issus de l’Oyo’Sphère (clubs partenaires) et de l’école de rugby d’Oyonnax.

Le staff était composé de 2 entraîneurs, Walter MACHURAT et moi-même, d’un préparateur physique, Mathias GARDETTE et de deux dirigeants, Caroline MARQUES et Jacques TOURRES.

Notre objectif pour l’intersaison était de créer un groupe, avec des joueurs qui ne se connaissaient pas et qui n’avaient jamais joué ensemble, pour porter haut les couleurs de l’Oyo’Sphère dans le championnat Elite Gaudermen.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’avoir une préparation axée sur la cohésion, en réalisant cinq journées de stage et deux matchs amicaux avant le début du championnat. Le travail effectué en commun avec les Cadets Alamercery, nous a permis de gagner du temps dans la mise en place des repères collectifs et dans la construction de notre projet de jeu.

Je tiens tout particulièrement à remercier ici les familles oyonnaxiennes, qui ont hébergé les joueurs ne vivant pas à proximité, lors des stages et des veilles de matchs et sans qui notre organisation n’aurait pas été possible.

                                  

Le championnat

Après cette belle préparation qui a vu la naissance d’un groupe soudé et malgré l’accumulation de blessures en début de saison, nous avons débuté par une défaite au Racing en menant à la mi-temps, une défaite bonifiée dans les dernières secondes au LOU et enfin une belle victoire à domicile contre l’ASM. Cela nous a permis de valider tous les efforts et les progrès réalisés par notre équipe.

Les deux victoires sur notre deuxième bloc de trois matchs, nous ont permis de passer les fêtes à la 3ème place de la poule en position de qualifiable et de valider tout le bon travail effectué au quotidien.

Le mois de Janvier 2020 a été une période plus délicate, avec deux défaites en trois matchs. Nous avons dû réajuster quelques points avec les joueurs, surtout après notre lourde défaite à Mathon contre le LOU où nous avons été submergés par l’enjeu plutôt que de nous concentrer et de nous rassurer par notre jeu.

En février, nous nous déplacions à l’ASM pour aller chercher une belle victoire pleine de maîtrise qui était impérative pour pouvoir rester sur la route des phases finales. Finalement, ce beau déplacement, qui nous avait laissé de grands espoirs, sera notre dernier match de la saison…

 

Le bilan comptable

Après la péréquation effectuée lors de l’arrêt du championnat, nous finissons 5ème de poule et 19ème sur 32 clubs au classement national.

Même si notre objectif qui était de jouer les phases finales Gaudermen n’est pas atteint, nous étions en bonne voie et nous avions notre destin entre les mains pour pouvoir réaliser notre ambition.

 

Bilan formation

Du point de vue de la formation, le bilan est très positif avec 25 joueurs années (2005) sur 29 qui montent en Alamercery, 17 en section sportive lycée, 4 en section sportive collège et 4 joueurs (Ender YILDIZ, Eliot SCHOEPF, Thibault GOSSART, Geraud LACARRIERE) qui intègrent l’Académie Fédérale Pôle Espoir.

Ces chiffres nous montrent la volonté du club de travailler sur la durée avec ses jeunes potentiels pour leur permettre, en les intégrant dans nos sections sportives, de mener leur double projet et de se développer afin qu’ils atteignent le meilleur niveau possible.

Remerciements

Nous tenons à féliciter l’ensemble des joueurs pour leur investissement et leur état d’esprit.

Nous les remercions au nom de tout le staff pour cette saison qui a permis de créer un groupe compétitif qui défendra les couleurs de notre club, nous l’espérons, pendant de nombreuses années.

Bien évidemment, un immense merci à l’ensemble du staff Gaudermen, Walter MACHURAT, Caroline MARQUES, Jacques TOURRES, Mathias GARDETTE, pour leur travail au quotidien, leur implication sur et en dehors du terrain.

Également un grand merci au staff Alamercery (Maxime TONIETTA, Vincent VOLLE et Arnaud SABY) pour leur collaboration et leur disponibilité, qui nous ont permis de gagner un temps précieux dans la construction de cette équipe.

Merci aussi à Yves NAVA (Manager Académie Pôle Espoirs) qui a poussé et soutenu nos joueurs qui intègrent l’Académie Fédérale Pôle Espoirs.

Merci à Antoine REBOUILLAT qui est à l’origine du projet Oyo’Sphère et à nos clubs partenaires pour la qualité de leur formation qui nous permet d’être compétitif en Elite jeune.

Sans oublier nos collèges partenaires (Saint-Joseph, Ampère, Lumière, Jean Rostand) que nous remercions pour leur soutien et tous les efforts faits pour permettre à nos jeunes d’être dans les meilleures conditions possibles.

Merci à Régis GUATELLI et à nos partenaires qui nous ont permis d’avoir un nouveau jeu de maillot aux couleurs de l’Oyo’Sphère.

Merci à notre équipe de bénévoles, et tout particulièrement à notre équipe de réception (Christophe NOVÉ et Thierry PITION), à notre responsable transport (Jean-Pierre CHANEL) et à nos chauffeurs de navettes (Guy TEPPE, Dominique DUBOST, Sandrine GARDON, Roland COCHOD, Luis RIOBOO, Richard CHASSAGNE), pour leur investissement.

Nous tenons également à remercier les familles des joueurs pour leur soutien à l’équipe et leur investissement dans l’accompagnement de nos jeunes.

Enfin pour conclure, un grand merci à nos présidents de l’association (Franck FUCINA, Fred MORAND et Stéphane LEPORTIER) pour leur engagement et leur soutien et pour nous avoir donné les moyens de constituer un groupe soudé et compétitif.