Privés de fin de saison comme le reste des équipes du club, les Cadets Alamercery ont terminé leur saison au mois de mars. Maxime Tonietta nous dresse un bilan de cette saison.

LA SAISON

Le groupe

Le groupe était composé de 27 joueurs (nés en 2004) à l’intersaison. Suite à plusieurs arrêts en début de saison pour différentes raisons personnelles, le groupe s’est retrouvé limité en nombre à la reprise en août. Nous étions persuadés avec le staff qu’il y avait énormément de qualité dans ce groupe et que cette saison allait être un beau challenge à relever pour l’ensemble du groupe.

Notre staff était composé :

  • 3 entraîneurs : Vincent VOLLE, Lionel BEAUXIS, Maxime TONIETTA
  • 1 préparateur physique : Mathias GARDETTE
  • 1 dirigeant : Arnaud SABY

La préparation estivale

Nous avons débuté la saison par trois stages de deux jours en août qui avaient pour objectifs de:

  • Travailler physiquement après cinq semaines de vacances sportives, les aspects techniques et le tronc commun de notre rugby que nous souhaitions mettre en place cette année
  • Travailler la cohésion d’équipe avec des activités collectives avec notamment une course d’orientation clôturée par un barbecue avec joueurs et parents au Lac Genin

  

Nous avons ensuite enchaîné avec un match amical contre Villefranche qui nous a permis de prendre du rythme avant de débuter la saison.

Le championnat de France à 7

La saison a débuté avec le championnat de France à 7 (SEVEN ALAMERCERY) qui était pour nous l’occasion de goûter à une discipline qui prend de plus en plus d’importance dans notre sport. Cela nous a également permis de prendre un maximum de plaisir sur le terrain.

Après un tournoi inaugural à Massy nous nous sommes qualifiés pour la finale à Marcoussis où étaient réunies les 16 meilleures équipes Alamercery. Nous finissons à une honorable 9ème place laissant beaucoup d’espoirs pour le championnat à XV et qui nous confortait sur la qualité de notre groupe.  J’en profite pour féliciter notre équipe Crabos et son staff qui a rempoté le titre de champion de France lors de ce même tournoi.

Le championnat de France à XV

Le championnat à XV a débuté au mois d’octobre avec un premier bloc de quatre matchs (Racing 92, LOU, Clermont, Nevers) dont trois déplacements. Ces rencontres nous ont permis de valider le travail d’intersaison et de prendre confiance en notre groupe avec deux courtes défaites avec le bonus offensif (Racing 92, Clermont) et deux victoires bonifiées à l’extérieur (LOU, Nevers). La victoire face au LOU au stade de Gerland avait une saveur particulière.

Le mois de novembre fut une période compliquée avec une défaite à domicile contre le Stade Français à la dernière minute du match. Nous avons alors organisé une réunion avec les joueurs pour redéfinir les objectifs du groupe. Nous avons décidé de nous concentrer sur l’interne et sur ce que l’on maitrisait à savoir notre jeu et notre état d’esprit.

Cette réunion a été très bénéfique et nous a permis de poursuivre la saison avec beaucoup de qualité aux entraînements et de très belles performances en match. Pour preuve il nous restait un dernier bloc de quatre matchs avec des oppositions contre des concurrents directs pour décrocher une quatrième place synonyme de qualification.

Je tiens à féliciter les joueurs pour leur remise en question et leur investissement lors des entraînements malgré des passages compliqués durant cette saison.

SATISFACTIONS

Cette saison aura été spéciale et inédite pour l’ensemble de notre groupe. En effet, celle-ci s’est achevée le 14 mars suite à l’arrêt du championnat par la FFR pour cause de COVID-19. Elle nous laisse beaucoup de regrets car nous avions tous la conviction de pouvoir créer la surprise et relever notre challenge.

Le bilan de formation reste très positif car près de 80% des joueurs de l’effectif intégreront l’équipe Crabos dans notre club la saison prochaine. Un très bon pourcentage qui prouve la philosophie de formation mise en place au club depuis plusieurs années et qui commence à porter ses fruits. Pour rappel, une grande majorité des joueurs de cette équipe Alamercery était issue de l’OyoSphère dirigé par Antoine REBOUILLAT.

A titre individuel, trois joueurs de l’équipe ont participé aux Interpoules à Aix-en-Provence qui se sont déroulés du 14 au 23 février. Cet événement rassemble les 100 meilleurs joueurs de la catégorie U16 Alamercery.

REMERCIEMENTS

Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs pour leur assiduité, leur investissement et leur état d’esprit irréprochable. Ils ont fièrement représenté les valeurs du club d’Oyonnax Rugby sur et en dehors du terrain.

Mention spéciale à Nathan MIGLIORINI, notre capitaine, qui a été un relais très important entre joueurs et staff.

Merci aux joueurs Cadets Gaudermen et leur staff, qui sont venus renforcer notre effectif lors de certains matchs et qui ont eu la chance d’évoluer à un niveau d’intensité et de vitesse supérieure, bénéfique à leur propre formation.

Un immense merci à l’ensemble du staff :

  • Vincent VOLLE que j’ai eu la chance d’avoir comme entraîneur dans mes années Espoirs au club et qui m’a fait grandir en tant qu’entraîneur grâce à son expertise et son oeil technique
  • Lionel BEAUXIS un grand joueur très humble qui a su apporter beaucoup de détails et de précisions aux joueurs lors de ses interventions
  • Mathis GARDETTE notre préparateur physique qui a fourni beaucoup de travail tout au long de la saison et particulièrement pendant le confinement où il a proposé à l’ensemble des joueurs des programmes physiques hebdomadaires de qualité, leur permettant de rester en forme
  • Arnaud SABY qui, avant de remplir ses missions de dirigeant, a vibré sur le bord de touche pour l’ensemble des joueurs et de l’équipe

Merci à notre équipe de bénévoles et plus précisément Christophe NOVE et Thierry PITION pour leur aide et leur investissement.

Et nous remercions bien évidemment les présidents de l’association, Franck FUCINA, Fred MORAND et Stéphane LEPORTIER qui permettent à l’ensemble des joueurs de s’épanouir dans notre sport et notre club.

CONDOLEANCES

Au nom de l’équipe et de l’ensemble du club d’Oyonnax Rugby nous adressons nos sincères condoléances à la famille d’Oliver WILLIAMS suite au décès de son papa. La présence et le soutien d’Howard sur les bords de terrain manqueront à tous.