Ce week-end c’était la dernière journée de la phase de poules de la Coupe du Monde 2019. Josh Tyrell et les Samoa ont terminé leur campagne par une défaite face à l’Irlande (5-47), notre troisième ligne, remplaçant au coup d’envoi a pris part aux dix dernières minutes de la rencontre.

Il a d’ailleurs participé à tous les matchs de son pays dans cette Coupe du Monde. Les Samoans terminent à la 4ème place de la poule A avec un bilan d’une victoire et trois défaites. Ils sont précédés par le Japon, le pays organisateur a déjoué tous les pronostics en accédant pour la première fois de l’histoire aux 1/4 de finale de la Coupe du Monde. A la deuxième place l’Irlande se qualifie également, c’est l’Ecosse, troisième du groupe qui en fait les frais et voit sa compétition s’arrêter.

Notre deuxième mondialiste engagé, Manuel Leindekar a une nouvelle fois disputé l’ensemble de la rencontre avec son pays, l’Uruguay. Les Teros ont d’ailleurs failli jouer un mauvais tour à leur adversaire, le Pays de Galles. Avec une équipe remaniée les gallois sont parvenus à l’emporter avec le bonus offensif (35-13) mais ne menaient que 14-6 à l’heure de jeu. Manu a disputé les 4 rencontres de cette Coupe du Monde en tant que titulaire.

Pour les uruguayens cette Coupe du Monde est un succès puisqu’ils ont remporté une victoire historique face aux Fidji lors de leur premier match. Ils terminent à la dernière place du groupe à seulement deux points des Fidji, troisièmes et à un point de la Géorgie, quatrième. Le Pays de Galles invaincus affrontera la France en 1/4 de finale, l’Australie, deuxième rencontrera l’Angleterre.

Nos deux joueurs devraient faire leur retour avec le groupe professionnel d’ici la fin du mois d’octobre.