Le manager sportif Joe El Abd est revenu sur les performances des Oyomen sur le dernier bloc, il dresse un bilan avant de se projeter sur la dernière partie de saison. 

Après la rencontre à Montauban on imagine qu’il y a de la déception, notamment sur le plan comptable 

Oui c’est un bloc avec un bilan mitigé. Nous avons montré un beau visage lors des deux rencontres à domicile, à l’extérieur nous ne sommes pas parvenus à mettre notre jeu en place. Ce sont deux matchs qui étaient à notre portée, que nous aurions pu gagner, au final nous ne ramenons qu’un seul point, nous sommes déçus.

Tu disais qu’il y avait deux visages, un à domicile et un à l’extérieur, comment expliques-tu que vous n’arriviez pas à transposer les belles choses que nous voyons à Mathon hors de vos bases ? 

Quand nous jouons à domicile il y a le public qui nous soutient, ça nous aide beaucoup, nous jouons également sur un terrain synthétique mais ça n’explique pas tout, nous avons déjà gagné à l’extérieur. Le jeu est différent à l’extérieur à cause de plusieurs paramètres, le terrain, l’ambiance, il ne faut pas se tromper. A l’extérieur pour l’emporter nous avons besoin d’être réaliste, propre dans notre jeu, avoir une conquête forte. A Carcassonne et Montauban ça n’a pas été suffisant pour nous permettre de l’emporter.

En début de saison il y avait eu un déclic à Aix-en-Provence avec une victoire qui vous avait lancé, est-ce que tu penses que vous en avez à nouveau besoin ? 

Vendredi nous sommes sur la ligne d’en-but adverse quand la sirène retentit, nous avons deux opportunités pour marquer et gagner le match. Si nous l’avions gagné tout le monde aurait dit que c’était super de revenir avec les quatre points, que nous avions la bonne stratégie. Nous ne sommes pas contents de cette performance mais nous ne sommes pas loin. Montauban a réalisé le meilleur match de sa saison, un match référence, en jouant comme nous l’avons fait nous aurions pu gagner.  Tout n’est pas à jeter mais nous avons besoin d’être plus réaliste sur cette fin de match, de saisir les opportunités quand elles se présentent. Nous espérons pouvoir mettre cela en place lors de notre prochain déplacement et que ce sera le déclic pour continuer une belle série.

Qu’est-ce que tu retiens de positif sur le bloc qui vient de s’achever ? 

Les deux matchs à domicile, la façon dont nous avons joué et la vitesse de jeu. Quand nous avons été menés de dix-sept points l’équipe est restée zen et est revenue au score, ce qui n’était pas chose aisée, surtout face à une équipe qui était en forme. Nous savons que si nous jouons à ce niveau nous sommes une équipe forte. Notre travail, à présent, c’est de continuer à s’améliorer pour tendre vers ce genre de performance.

Le point noir de ce bloc c’est l’indiscipline 

Oui et cela nous empêche de mettre en place notre jeu, surtout quand nous jouons vingt minutes à 14.  C’est un problème que nous devons solutionner, les joueurs en sont conscients et vont tout faire pour rectifier le tir dans le prochain bloc.

Comment est-ce que vous allez utiliser votre semaine sans match ?

De lundi à mercredi nous avons axé notre travail sur les bilans, les points d’amélioration, il y a beaucoup de partage par rapport à cela. Nous savons qu’il y a certains secteurs dans lesquels nous devons progresser. Dans cette période, après les fêtes, nous avons besoin de redonner un coup de boost au groupe, nous voulons nous retrouver ensemble avec les joueurs et le staff et nous relancer pour la dernière partie de la saison.

Le prochain bloc sera un vrai test avec trois réceptions dont celle de Grenoble et un déplacement à Colomiers comment est-ce que vous l’abordez ?

Nous aimons jouer à domicile mais rien n’est jamais acquis, il faut tout donner pour que notre série continue. Il y a ce déplacement à Colomiers, une équipe très en forme, nous allons essayer de faire un exploit là-bas. Nous avons un enchaînement de matchs qui fait que nous allons utiliser tout l’effectif, avec un match le dimanche face à Béziers, puis le vendredi. Nous l’avons déjà eu lors du bloc précédent, ce sera intéressant de voir ce que nous en avons retenu et bien enchaîner ces quatre matchs.