JOE EL ABD : NOTRE ÉQUIPE SAIT CE QU’ELLE VEUT FAIRE

Alors que la reprise de l’entrainement a lieu ce vendredi pour l’ensemble du groupe professionnel, notre manager Joe El Abd dresse le bilan de ce premier bloc du championnat de PRO D2, alors que l’équipe pointe à la 2ème place avec 15 points (3 victoires pour 2 défaites).

« C’était un bloc qui était sur le papier difficile à manoeuvrer avec quatre équipes du Top 6 de la saison dernière, en incluant Biarritz. Il y a des satisfactions dans le bloc. On est content sur certains secteurs mais il y a des améliorations à faire, et on veut gommer ces petites erreurs au plus vite pour que l’on puisse être encore plus performants. 15 points à la fin du premier bloc, on aurait pu faire mieux, mais on va s’en contenter tout en sachant que l’on a beaucoup de travail à faire« , confie-t-il.

On notera ces trois succès en trois matchs à Charles-Mathon – dont deux succès bonifiés – et c’est une grande satisfaction. « C’est là que l’on veut vraiment bâtir notre conquête, c’est à domicile, devant nos supporters que j’ai trouvé très très bons dans le premier bloc en termes d’ambiance. Je pense qu’on leur a donné la motivation« , analyse Joe.

Concernant le jeu proposé en ce début de championnat, on peut noter « que les Oyomen ont toujours eu une excellente défense. Nous étions les meilleurs en PRO D2 la saison dernière, et on ne veut pas perdre ce « titre ». Cela permet de voir notre état d’esprit. La mêlée a aussi été très très performante. Je pense que la façon dont on travaille avec Vincent (Debaty) est top. C’est vraiment un plus pour l’équipe. Après, on a des évolutions à avoir pour marquer plus d’essais. »

Une progression est tout de même espérée dès le début de ce deuxième bloc de la saison, notamment en touche, insiste Joe. « L’année dernière c’était notre point fort avec beaucoup d’essais marqués sur ces lancements de jeu. On s’entraine bien, et il va falloir faire des réglages. Il faut également que l’on soit encore plus réaliste en zone de marque pour pouvoir prendre le large au score. »

Enfin, il y a une forme de satisfaction d’avoir su intégrer les recrues, d’avoir pu gérer les absences de plusieurs joueurs, et d’avoir intégré des jeunes. « C’est important pour notre cohésion. Notre équipe sait ce qu’elle veut faire et travaille ensemble.«