
J5 TOP 14 : OYONNAX 19-17 LA ROCHELLE
Voilà qui fait un bien fou ! Pour le compte de la 5ème journée de TOP 14, les Oyomen ont signé un deuxième succès cette saison en venant à bout du Stade Rochelais, au stade Charles-Mathon.
Dans des conditions climatiques rendues (très) difficiles par la pluie et le vent, la justesse et la rigueur ont été essentielles. L’entame de match également, pour gagner de la confiance.
Et justement, après une première pénalité de Domingo MIOTTI (2e, 3-0), c’est un essai en première main en sortie de mêlée que les Oyonnaxiens sont allés marquer par l’intermédiaire de Darren SWEETNAM (14e, 8-0 puis 10-0).
L’ouvreur argentin a fêté de la meilleure des manières sa première titularisation à Charles-Mathon, avec un pied plus que précis caractérisé par une autre pénalité (19e, 13-0).
Il faut attendre la 24e minute pour voir Teddy IRIBAREN marquer les premiers points des Maritimes également sur pénalité, sur leur première véritable incursion (24e, 13-3).
Grâce à une mêlée qui est montée en puissance, et une touche longtemps efficace, ajoutée à une défense de fer, c’est toute la conquête qui a permis de maintenir un écart. Tout comme le pied de MIOTTI (56e et 59e, 19-3) au fil de la partie, malgré un ballon rendu capricieux et glissant.
Ces précieux points ont permis justement de rester en tête, malgré les deux essais en force de Joël SCLAVI (63e, 19-8 puis 19-10) et Thierry PAIVA (80e, 19-15 et 19-17) pour le bonus défensif des Maritimes.
Devant 10 631 spectateurs à Mathon, c’est une belle fête qui a permis de relancer la saison.