J1 CHALLENGE CUP : NEWPORT 24-7 OYONNAX

Les Oyomen repartent à vide du Pays de Galles… En effet, Oyonnax Rugby a été battu pour son retour sur la scène européenne, ce samedi 9 décembre, 24 à 7, au Pays de Galles face à la formation des Dragons RFC, pour le compte de la 1ère journée de CHALLENGE CUP. Sur le terrain du Rodney Parade de Newport, il aura en plus fallu composer avec un fort vent, qui aura eu son influence sur la partie.

Le premier acte aura été favorable aux Oyonnaxiens, poussés justement par Éole, dominateurs et entreprenants avec une belle envie de proposer du jeu. Léo TREILLES est parvenu à marquer un premier essai suite à une longue séquence, venant conforter cette emprise (22e, 0-5). Puis Jules SOULAN a transformé (0-7) pour créer cet écart. À force de pilonner, la défense s’est ainsi ouverte pour permettre de mener à la pause.

Au retour des vestiaires, la physionomie s’est cependant inversée, preuve de l’importance du vent… Ashton HEWITT en bout de ligne a rapidement marqué l’essai de la relance – et de l’égalisation – pour les Gallois, avec ensuite la transformation de Will REED (44e, 5-7 puis 7-7). Mais le buteur des Dragons a par la suite buté à deux reprises face aux perches (59e et 61e).

C’est en toute fin de duel que la partie a basculé, aussi vite que le vent a soufflé… Avec Joe DAVIES en force dans la foulée d’une pénalité jouée à la main (74e, 12-7), et par le doublé de l’international Rio DYER suite à un coup de pied à suivre (77e, 17-7) et sur un contre de 100m après une mêlée (81e, 22-7 puis 24-7). Frustrant.

©️ Getty Images