Le talonneur Gaëtan Barlot est revenu sur la dernière prestation des columérins à Mont-de-Marsan. Il nous parle de la série de victoires et de la confiance accumulée avant la réception d’Oyonnax demain soir.

Crédit photo : Patrick Arfi

Vendredi vous vous êtes inclinés sur le terrain de Mont-de-Marsan avec le point du bonus défensif, est-ce que la fin de série de victoires est anecdotique ? 

Oui nous avons enchaîné neuf victoires, ce qui est une très belle performance. A Mont-de-Marsan nous prenons un carton rouge d’entrée de match, c’était compliqué d’enchaîner une dixième victoire surtout face à une belle équipe montoise. Nous ramenons tout de même le point du bonus défensif et nous en sommes très contents. 

Tu parlais de votre très belle série de victoires, quel en a été l’élément déclencheur ? 

Nous avons pris les matchs les uns après les autres et nous ne nous sommes pas donnés d’objectifs à long terme. Chaque week-end nous alignions la meilleure équipe possible pour faire la meilleure performance, aussi bien à l’extérieur qu’à domicile. Je pense que c’est ce qui a fait que nous avons engrangé les succès à l’extérieur.   

Votre parcours quasi-parfait vous offre pour l’instant la première place du classement, c’est un bonus ou une pression supplémentaire ? 

Ce n’est que du bonus par rapport à la saison dernière. Nous sommes premiers, tout le monde est très heureux, ça tourne bien, il y a de très bons résultats.

Est-ce que ça vous donne envie de regarder encore plus loin et de vous fixer des objectifs pour la fin de saison ? 

Si nous parvenons à faire des phases finales en restant dans le Top 6, ce serait très intéressant. C’est une expérience à avoir dans une carrière.  

Vous recevez vendredi soir à Bendichou un adversaire pour les phases finales, que penses-tu de vos performances à domicile face à vos concurrents du Top 6 ?

Après Nevers ce sera un gros match face à Oyonnax, qui est un gros club qui vise la montée en Top 14. Ils ont perdu récemment chez eux donc je pense que ce sera un match avec beaucoup d’intensité. A domicile nous devons être irréprochables sur la discipline et en conquête pour prétendre prendre le plus de points possibles.    

A plus de 2/3 du championnat est-ce que ce genre de match est l’occasion de prendre un ascendant psychologique pour la fin de saison ? 

Je ne sais pas si nous pouvons parler d’ascendant psychologique, mais nous pourrons voir si nous sommes vraiment à notre place en nous comparant aux grosses écuries qui visent la montée en Top 14. 

Quelles seront les clés de cette rencontre ? 

Il faudra faire le moins de fautes possibles, répondre présents en conquête, puis envoyer du jeu pour marquer des essais et prétendre à la victoire.