C’est en mars dernier que nous vous annoncions le retour au club de Marc CLERC. Mais le joueur a très courageusement informé notre coach Joe EL ABD qu’il ne pouvait l’assurer d’une reprise à 100% de ses capacités et qu’il devait se résoudre à mettre fin à sa carrière. Notre nouveau pilier droit sera donc le sud-africain Frans VAN WYK qui s’est engagé jusqu’au 30 juin 2021.

Frans VAN WYK (25 ans – 1,90m 120kg) a été formé à l’académie des Golden Lions. En 2014 le pilier part pour Cape Town et intègre les U19 de la Western Province avec qui il participe au championnat des provinces U19.

En 2015 il prend part avec la franchise à la dernière édition de la Vodacom Cup, compétition regroupant les meilleurs jeunes joueurs du pays. Il est sélectionné avec les Baby Boks pour une tournée en Argentine et pour la Coupe du Monde U20 en Italie.

Après s’être aguerri en Provincial Cup et en SuperSport Rugby Challenge, il fait ses débuts en 2017 en Super Rugby avec les Stormers. Il dispute également la Currie Cup, le championnat des provinces sud-africaines, avant de rejoindre les Bulls la saison suivante.

Après 10 matchs en Super Rugby avec la franchise de Pretoria il revient chez les Lions. Depuis son retour à Johannesburg il a participé à la Currie Cup et aux deux dernières éditions de Super rugby.