Auteur de cinq essais en onze rencontres Dug Codjo réalise son meilleur début de saison sous les couleurs d’Oyonnax Rugby. Cadre de l’équipe l’ailier revient sur le point ramené de Brive, l’excitation avant le retour à la maison vendredi après un mois loin de Mathon et nous parle de sa méfiance à l’égard d’une équipe du Biarritz Olympique qui se présentera sans pression. 

Peux-tu revenir sur la rencontre à Brive et son déroulement ? Vous avez connu une nouvelle fois une rencontre à deux visages  

Il y a une première mi-temps où ce n’est pas nous, on n’est pas dedans, on se troue en défense, on ne fait pas ce qu’il faut. Il a fallu la pause pour que les coachs nous gueulent dessus et que l’on montre un autre visage en deuxième mi-temps. On vient mourir à un point et l’on se dit que si on avait entamé le match comme il fallait on aurait pu ramener autre chose que ce petit point de bonus défensif. 

Est-ce qu’il y a plutôt de la frustration ou de la satisfaction du point ramené chez un concurrent direct ? 

Il y a un peu des deux, de la satisfaction parce que c’est un concurrent direct, une équipe qui était en Top 14 la saison dernière avec nous, et c’est bien d’avoir ramené un point. Mais quand on voit la physionomie du match on se dit qu’il y aurait pu avoir plus, c’est frustrant. On a été mis en garde et j’espère que l’on ne fera plus la même erreur. 

Vous retrouvez Mathon après quatre semaines loin de la maison est-ce qu’il y a de l’impatience de reprendre devant votre public ? 

Oui ça fait un petit moment que l’on n’a pas joué chez nous, ça va nous faire du bien de revenir à Mathon, retrouver le public, le terrain, nos habitudes, la famille. En ce moment on tourne bien à domicile, il faut que l’on reste sur cette dynamique pour lancer ce bloc qui va être déterminant pour nous. 

Vous allez recevoir le Biarritz Olympique candidat affiché aux phases finales qui connaît un début de saison très compliqué hors de ses bases quel est ton point de vue sur cette équipe ?

Je me méfie toujours de ces équipes, Biarritz est une belle équipe mais il ne faut pas se dire que vu leur début de saison qui n’a pas été bon à l’extérieur ça va passer tranquillement. Les mecs viennent chez nous sans pression, ce sont toujours des matchs difficiles parce qu’ils n’ont rien à perdre. C’est à nous d’être prêts, vigilants et bien se préparer. 

A chaque bloc vous axez un secteur de jeu comme la défense sur le bloc précédent quels seront les axes de travail pour celui-ci ?

Il faut garder tout ce qui a été bon dans les blocs précédents, ce qui nous fait défaut aujourd’hui c’est la discipline. Ça va être un point très important parce que faire tous les matchs à 14 il y a un moment où ça ne va plus être possible même si à la maison on arrive à gagner. Au bout d’un moment ça ne passera plus, il faudra faire très attention. Être disciplinés c’est le gros point qu’il faut améliorer. 

Au-delà de la discipline quelles seront les clés de cette rencontre ? 

On rentre dans l’hiver donc les ballons vont être glissants, il va faire froid, ce n’est jamais évident de jouer dans des conditions comme celles-là. Il va falloir continuer avec cette attaque qui fonctionne bien à domicile et être bons en défense. Il faudra mettre en application les points que les coachs ont mis en avant dans la semaine et il n’y a pas de raison que ça ne passe pas.