Arrivé en provenance de Carcassonne le troisième ligne, Didier Tison, s’est confié sur son intégration, l’intersaison et le début du championnat à Aurillac ce dimanche.

Contrairement aux dernières saisons le groupe a moins bougé, les cadres sont restés, comment s’est passée ton intégration ?

Mon intégration s’est très bien passée, j’ai été très bien accueilli par le groupe. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de nouveaux, il y a beaucoup de jeunes qui ont intégré le groupe donc ça fait du bien. 

Quel bilan est-ce que vous tirez de cette intersaison et du match amical disputé face au LOU ? 

On a eu quatre semaines de pré-saison, on n’a joué qu’un seul match amical mais on a bien travaillé. Je pense que l’on est bien en place avant de commencer le championnat. 

On imagine qu’il y a de l’impatience avant la reprise dans quel état d’esprit est le groupe à quelques jours de débuter le championnat ?

Le premier sera un match très particulier à Aurillac. L’état d’esprit du groupe est très bon, nous sommes tous très motivés à l’idée de commencer cette saison pour laquelle nous avons des ambitions.   

Pour cette entame vous vous déplacez à Aurillac, un déplacement toujours difficile et encore plus dans le contexte actuel 

Oui ça va être un match compliqué, il nous faudra une conquête solide. Ce sera particulier pour eux mais aussi pour nous parce qu’ils nous attendent.   

En descendant de Top 14 vous allez forcément avoir cette étiquette de favori comment est-ce que vous gérez cela ? 

Il ne faut pas penser que l’on est favori, la ProD2 est un championnat qui est exigeant, chaque année il y a des équipes qui montent et qui sont en place. Il faudra répondre présents et être bons sur chaque match sinon ce statut de favori ne voudra rien dire. 

Tu vas connaître ta 3ème saison de ProD2, l’année dernière tu as connu le nouveau système mis en place avec les phases finales pour la montée qu’est-ce que ça change concrètement par rapport à l’ancienne formule dans le déroulé de la phase régulière ?  

Il faut être constants sur toute la saison régulière, on ne peut pas se permettre de lâcher un match à l’extérieur, tous les matchs sont importants.