DEWALD SENEKAL VA REJOINDRE OYONNAX RUGBY

C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons la signature de Dewald SENEKAL comme futur entraineur des avants d’Oyonnax Rugby, à partir du 1er juillet prochain et ce pour une durée de 2 saisons.

Originaire d’Afrique du Sud, cet ancien 2e ligne a connu une riche carrière débutée aux Pumas, évoluant en Super Rugby avec les Cheetahs et les Lions, et marquée par une belle expérience en France entre 2009 et 2015 sous les couleurs du RC Toulon, du SU Agen puis de l’Aviron Bayonnais.

Devenu entraineur, il a dirigé les avants bayonnais, puis ceux du FC Grenoble, avant d’être en charge de la touche au Stade Français. Depuis 2021, il est entraineur des avants de la province irlandaise du Connacht et prendra donc la direction du Haut-Bugey à l’issue de cette saison.

« Dewald va intégrer le staff à nos côtés, avec Fabien CIBRAY et Vincent DEBATY. Il sera entraineur des avants avec comme spécialité le secteur de la touche« , précise notre manager Joe EL ABD.

« Je suis très heureux de rejoindre ce projet »

De passage au club cette semaine, il s’est confié sur son envie de rejoindre Oyonnax Rugby expliquant que « quand on parle d’Oyonnax, on parle vraiment de la notion d’Oyomen, d’un club avec de la fierté qui représente la ville et les gens. On sait que quand on vient à Oyonnax c’est toujours une bataille et ce n’est pas un moment facile. C’est un groupe qui va se battre et le club est très soudé, dit-il.

Ensuite, j’avais très envie de travailler avec Joe EL ABD, avec qui je suis arrivé en France en 2009. On a commencé notre parcours d’entraineur en même temps. J’ai toujours été très impressionné par Joe en tant qu’entraineur et par son parcours. Il a montré que c’est un très bon entraineur. Aujourd’hui je suis très heureux de rejoindre le projet et j’espère que je vais apporter une plus-value. Joe m’a dit que c’est un club qui a envie de continuer à grandir et à améliorer son jeu. C’est vraiment pour ça que j’adore entrainer. C’était très important de trouver un club qui a cette envie, qui est travailleur, fier et passionné.

Enfin, je dois tout à la France où je suis arrivé en 2009, et à ses championnats. J’ai fait le choix de partir à l’étranger pour changer et challenger mes idées mais c’est différent. La passion y est différente. L’investissement y est différent. Quand on arrive en France, on ressent la passion de la ville, l’engouement autour de ce championnat et on le voit quand on regarde les matchs, il y a ce soutien pour l’équipe. Aujourd’hui, j’ai encore pas mal de choses à prouver mais j’avais cette envie de revenir en France.«