Fidèles ou nouveaux partenaires, c’est plus de 300 hommes et femmes qui soutiennent Oyonnax Rugby.
Une communauté dynamique et impliquée au coeur de la mêlée pour faire évoluer son club et son territoire.
Aujourd’hui Maître FAYAN-ROUX, société FAYAN-ROUX, BONTOUX ET ASSOCIÉS nous donne rendez-vous pour découvrir son univers.

MAÎTRE FAYAN-ROUX, POUVEZ-VOUS NOUS PRESENTER VOTRE ACTIVITE, AINSI QUE VOS FONCTIONS ?

Le cabinet FAYAN-ROUX, BONTOUX & ASSOCIES, crée en 1993, à Oyonnax, est spécialisé en droit du travail et en droit de la sécurité sociale. L’effectif est aujourd’hui d’une trentaine de personnes, et si le siège reste Oyonnaxien, nous développons également notre activité à partir d’un bureau lyonnais et d’un bureau parisien. Structurellement, l’activité est répartie entre 2 équipes spécialisées, dont une dédiée entièrement au contentieux (droit du travail, droit pénal du travail – responsabilité pénale du chef d’entreprise, droit de la sécurité sociale).

De plus, Le cabinet développe depuis plus de 10 ans, une activité spécifique en matière de gestion de la tarification des d’accidents du travail et maladies professionnelles, notamment grâce à l’une de ses filiales. L’objectif est de générer, au sein de l’entreprise, des économies de coût, au niveau des cotisations patronales liées aux accidents du travail et maladies professionnelles.

Cette expertise du cabinet est reconnue au niveau national (classement par le magazine « DECIDEURS »), comme un acteur à forte notoriété, en matière de santé et sécurité au travail.

La 2ème équipe spécialisée dans le conseil, accompagne les entreprises dans la gestion au quotidien de la relation salariée, individuelle et collective. Notre spectre d’intervention couvre donc l’administration du personnel (paie, contrat…), mais également l’évolution des structures. Le cabinet accompagne également les entreprises dans la définition de leur stratégie ou de leur organisation, les conseille dans un environnement juridique évolutif, et se veut promoteur d’une politique de ressources humaines efficiente.
Un état d’esprit préside à cette action : « conseiller, c’est créer de la valeur ».

Depuis 4 ans, nous avons développé une forte compétence sur la mobilité internationale, c’est-à-dire la gestion des salariés envoyés par une entreprise française à l’étranger, ou inversement. Nous travaillons à l’international, grâce un partenariat avec un réseau d’experts-comptables implanté dans 178 pays. Nos prestations concernent notamment des entreprises étrangères (européennes ou non), qui souhaitent implanter une activité en France et donc déplacer ou embaucher des salariés, dans les trois domaines que sont le droit de l’immigration (autorisation de travail), le droit du travail (législation applicable au contrat de travail) et le droit de la sécurité sociale (rattachement du salarié à un régime de sécurité sociale et de protection sociale). Nous les aidons également dans la compréhension de notre législation et la gestion de leurs effectifs salariés.

LA CRISE SANITAIRE QUE NOUS AVONS SUBI A-T-ELLE IMPACTE VOTRE ACTIVITE ?

Nous avons bénéficié de deux circonstances « favorables ». La première tient au fait que nous avions travaillé depuis de nombreuses années, sur la dématérialisation de notre activité. En effet, depuis plus de 10 ans, notamment en raison de l’existence de plusieurs sites, le cabinet utilise un logiciel de gestion professionnelle, externalisé répondant aux normes RGPD.

Aucune donnée n’est donc stockée en interne, qu’il s’agisse de la gestion du cabinet elle-même, ou des dossiers clients, (zéro papier). Ce mode de fonctionnement encore atypique dans notre profession, nous a permis de faire face sans aucune difficulté au premier confinement, dès lors que nous sommes, au sein du cabinet, tous dotés d’un équipement informatique permettant de réaliser notre prestation, en mode non dégradé, sans distinction de situation géographique et que nous étions habitués à utiliser des moyens de communication, de type visioconférence, notamment à destination de certains clients situés à l’autre bout du monde. Parallèlement, la sécurisation et la continuité de l’activité étaient des sujets sur lesquels nous avions déjà travaillé (cela relève de notre expertise). Enfin, le télétravail était déjà largement utilisé en interne. Sa généralisation n’a pris que quelques heures.

La deuxième circonstance, moins positive, est que les besoins des entreprises en matière de droit social sont d’autant plus importants, en période de crise. Si comme tout à chacun, nous avons été marqués par cette période, notre activité n’a pas réellement été impactée.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE ENGAGEMENT ET VOTRE LIEN AVEC OYONNAX RUGBY ?

Nous sommes partenaires depuis une quinzaine d’années et nous travaillons également avec le club.

À titre personnel, je n’ai jamais pratiqué le rugby, si ce n’est à titre de loisir, mais je suis né dans une famille de rugbymen. Je suis né à Valence, dans la Drôme et mon père jouait à Romans dans les années 50. À la maison, on suivait le rugby et notamment les frères CAMBERABERO, lorsque la Voulte (ville de 6000 habitants) était championne de France !  À l’époque, seul le tournoi des cinq nations était télévisé (je vous parle d’un temps que les moins de … 50 ans ne peuvent pas connaître).

Pour moi, Oyonnax Rugby est un ciment pour la ville. C’est important que les habitants puissent avoir une passion commune, un endroit où se retrouver. Cela crée du lien social. C’est aussi important pour faire connaître la région, son activité. Outre le jeu, ce que j’aime aussi dans le rugby, ce sont tous les à côté et notamment l’ambiance festive et décontractée.

Je souhaite longue vie et succès à Oyonnax rugby.

Pour en savoir plus sur FAYAN-ROUX, BONTOUX ET ASSOCIÉS : https://www.fayan-roux-bontoux-associes.com/