La Ligue Nationale de Rugby a publié hier en fin de journée le classement des centres de formation des clubs professionnels de Top 14 et de ProD2. Ce classement prend en compte la saison 2018/2019 lors de laquelle le club évoluait en Pro D2, en montant sur le podium le club obtient son meilleur classement dans la division.

Ce classement prend en compte trois critères d’efficacité : le sportif (le temps de jeu des joueurs, les signatures de contrats professionnels et les sélections), le scolaire (le niveau de formation suivi par les stagiaires, les diplômes obtenus, l’atteinte des objectifs pédagogiques) et l’efficacité de la double qualification (niveau d’étude et durée du premier contrat professionnel).

Sylvain Terraz (Directeur du Centre de Formation d’Oyonnax Rugby) : « C’est une vraie satisfaction puisque c’est la première fois que nous accédons à un podium depuis la nouvelle réforme des évaluations des centres de formation. Nous avions obtenu notre meilleure classement dans la division il y a deux ans avec une cinquième place. A chaque retour en Pro D2 nous voyons qu’il y a une progression. C’est tout le travail de la préformation qui doit être mis en avant parce que nous intégrons de plus en plus de joueurs issus de la préformation et des clubs partenaires d’Oyo’Sphère.

Nous nous positionnons devant des clubs avec des formations prestigieuses comme Brive, Biarritz ou Colomiers, qui par le passé étaient des centres de formation très renommés, c’est une vraie fierté. Nous nous plaçons derrière Aurillac et Bayonne qui s’est énormément appuyé sur sa formation la saison dernière pour remonter en Top 14.

C’est tout le travail de l’ensemble de la structure, pas uniquement du centre de formation, qui paye. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin et allons continuer à travailler parce que nous savons que dans notre stratégie de club la formation a une place essentielle et Joe El Abd s’appuie dessus pour pouvoir développer et structurer le club.«