La Ligue Nationale de Rugby a publié en fin de semaine dernière le classement des centres de formation des clubs professionnels de Top 14 et de ProD2. A noter que ce classement prend en compte la saison 2017/2018 lors de laquelle le club évoluait en Top 14, c’est d’ailleurs le meilleur classement obtenu par le club en Top 14.

Ce classement prend en compte trois critères d’efficacité : le sportif (le temps de jeu des joueurs, les signatures de contrats professionnels et les sélections), le scolaire (le niveau de formation suivi par les stagiaires, les diplômes obtenus, l’atteinte des objectifs pédagogiques) et l’efficacité de la double qualification (niveau d’étude et durée du premier contrat professionnel).

Sylvain Terraz (Directeur du Centre de Formation d’Oyonnax Rugby) : « La saison 2017/2018 a été une saison compliquée en terme de résultats sportifs avec la lutte pour le maintien. Il est difficile avec ce classement d’avoir de la lisibilité sur ce que font les autres en cours de saison. Je pensais que nous étions moins bien classés que certaines équipes mais nous plaçons derrière nous des clubs qui communiquent beaucoup sur le fait d’intégrer leurs jeunes dans le groupe professionnel, comme le LOU ou le Stade Français. C’est positif mais les années en Top 14 sont difficiles car certains clubs ont mis en place des stratégies de formation comme c’est le cas pour le SU Agen et nous retrouvons des équipes à gros budgets qui sont dans le Top 6 des centres de formation. Nous nous classons dixième alors que nous avons terminé notre saison à la 13ème place. Nous avons des axes d’amélioration qui sont clairement ciblés. Les résultats à venir pour la saison 2018/2019 seront boostés avec la création de l’Oyo Elite.«